Société

Brief régional de la semaine du 24 au 31 mars [Vidéo]

Partager

 

Ouverture d’une enquête contre l’ancien gouverneur de Gabès sur ordre de Kais Saïed

Le président de la République Kais Saïed a donné ses instructions à la ministre de la Justice Leila Jaffel pour ordonner l’ouverture d’une enquête contre l’ancien gouverneur de Gabès concernant un nombre d’actes qu’il a commis qui enfreignent la loi.

Il convient de rappeler que le responsable a été limogé hier par ordre présidentiel.

Exclusif: Voici les raisons du limogeage du gouverneur de Gabes

Le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Gabès, Mounir Aroum, a assuré, ce vendredi 31 mars 2023  à Tunisie Numérique,  qu’une enquête préliminaire a été ouverte contre le gouverneur qui a été démis de ses fonctions, suite à des soupçons de son implication dans un accident de la circulation dans sa voiture administrative, qui a été conduite par son fils, et d’une tentative de le remplacer par une autre personne.

Arrestation de l’activiste Ali Ellafi

Les forces de l’ordre auraient arrêté, selon des sources concordantes, l’activiste et ancien cadre au ministère des Affaires religieuses Ali Ellafi et ce, sur ordre du parquet.

Cette arrestation serait en lien avec celle du dirigeant et ex-député d’Ennahdha Ahmed Laâmeri, hier à Ben Guerdene.

Le parquet refuse la libération de tous les prévenus dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

L’avocat et dirigeant au sein d’Enanhdha, Samir Dilou, a annoncé, ce jeudi, que la cour spécialise dans l’examen des affaires terroristes à la cour d’appel de Tunis, a refusé les demandes de libération pour tous les prévenus arrêtés dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

Fitch ajuste la notation tunisienne qui passe à “CCC+”, mais après quoi?

Dans un commentaire sur l’action de notation, en date du 29 mars 2023, l’agence de notation Fitch Rattings vient d’ajuster les notations d’émission de la Tunisie à « CCC+ ».

En effet, Fitch Rattings a rehaussé les notations d’émission des billets à long terme en devises étrangères et locales de la Tunisie de “CCC” à “CCC+”.

Une secousse tellurique à Nefza

L’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé qu’une secousse tellurique a été enregistrée hier, jeudi le 30 mars courant, à 12:44H d’une magnitude 3,3 sur l’échelle Richter, à Nefza relevant du gouvernorat de Béja.

Smart City: Installation de 500 caméras de surveillance dans les espaces publics

Ali Khsibi, chargé du projet “Smart City” à Sousse a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique que 500 caméras de surveillance ont été installées au niveau du centre-ville et des rues principales.

Selon ses dires, ce projet vise à lutter contre la délinquance et protéger les sièges des structures publiques.

Aéroport d’Enfidha : Reprise des charters britanniques

L’aéroport d’Enfidha a vu, ce lundi, l’atterrissage d’un avion charter britannique, en provenance de l’aéroport de Bristol, avec à son bord quelque 235 touristes britanniques à destination des hôtels de Sousse, de Hammamet et de Nabeul.

La responsable de la communication de la compagnie TAV qui gère l’aéroport, les charters britanniques vont se succéder au rythme de deux vols par semaine, et ce, jusqu’au 27 octobre 2023.

“Fallujah” : le Tribunal tranche, un camouflet pour les avocats de la vertu

En plus du buzz que lui ont fait les promoteurs de la vertu la chaîne El Hiwar Ettounsi pourra s’enorgueillir d’avoir battu à plate couture tous ses détracteurs. En effet la Chambre des urgences relevant du Tribunal de première instance de Tunis a débouté ce lundi 27 mars les deux avocats qui avaient déposé une plainte en référé pour enterrer le feuilleton ramadanesque qui défraie la chronique, “Fallujah”…

Etat d’avancement des travaux de la station de dessalement de l’eau de mer à Sfax

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax a révélé que les travaux de la station de l’eau de mer dans la région se poursuivent.

Selon ses dires, le projet en question, qui permettra de produire 200 mille m3/jour a enregistré un taux d’avancement de 31%.

La même source a révélé que la station de dessalement permettra de couvrir les besoins en eau à l’horizon de 2035 et ce, après l’achèvement des travaux prévus pour la fin de l’année 2024.

Parlement: Finalisation du projet du règlement intérieur

La commission du règlement intérieur de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a annoncé avoir achevé l’élaboration du projet du règlement intérieur du Parlement qui sera présenté et soumis au vote des députés lundi prochain.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire