Société

Brief régional de la semaine du 25 août au 1er septembre 2023 [Vidéo]

Partager

Le Kef

L’eau d’Aïn Menakh impropre à la consommation

Les autorités régionales du Kef ont annoncé, ce jeudi que l’eau coulant du robinet public d’Aïn Menakh dans la ville du Kef est impropre à la consommation humaine, comme l’attestent les analyses effectuées.

Sfax

Accord sur un projet de valorisation des déchets domestiques

La députée Fatma Mseddi a déclaré, ce jeudi, au correspondant de TunisieNumerique à Sfax, qu’un accord a été atteint, concernant un projet de mise en place d’une unité de valorisation des ordures ménagères dans la région de Sfax.

Béja

Un agriculteur irrigue ses champs avec des eaux usées

Les autorités locales de Teboursouk ont dû intervenir auprès d’un agriculteur qui irriguait ses terres, entre champs d’oliviers et légumineuses avec des eaux usées pompées à la sortie d’une station de traitement.

Plus de 800 000 quintaux de céréales collectés

Chokri Djebi, directeur de l’union régionale de l’agriculture de Beja a annoncé, ce mercredi 30 août 2023, que le gouvernorat a collecté plus de 800 000 quintaux de céréales, dont 300 000 ont été plantés en semences pour la prochaine saison, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Annulation de la révocation de 15 directeurs d’écoles primaires

Moncef Torkhani, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement  de base à Béja, a affirmé que le ministère de l’Éducation avait annulé la révocation de 15 directeurs d’écoles primaires dans le gouvernorat.

Kairouan

Il tente de braquer une banque, un ado de 15 ans arrêté

Selon nos informations, un adolescent de 15 ans a tenté de braquer une banque. Il a été arrêté dans la délégation de Sidi Amor Bouhajla. La banque est située à proximité de trois postes sécuritaires.

Ben Arous

El Mourouj : Fermeture d’une décharge anarchique d’ordures

La municipalité d’El Mourouj a procédé, ce vendredi au nettoyage et à la fermeture d’un espace public qui avait été utilisé comme décharge anarchique d’ordures ménagères. Et ce, suite à la protestation des composantes de la société civile locale et la signature d’une pétition, pour faire cesser les nuisances dues aux fumées et odeurs nauséabondes à cause des feux qui brûlent les tas d’ordures. 

Mahdia

50 nouveaux cas de covid

Le directeur régional de la santé à Mahdia a annoncé l’enregistrement de 50 nouveaux cas d’infection au covid sur toute la région, dont trois malades qui ont dû être hospitalisés.

Gafsa

Hausse de 15% de la récolte des pistaches

La production végétale au commissariat régional au développement agricole  de Gafsa a annoncé que la récolte des pistaches dans le gouvernorat, au cours de cette saison agricole, devrait atteindre 2800 tonnes, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente.

Sousse

Msaken : des pluies torrentielles inondent la ville de msaken

Des pluies torrentielles accompagnées de chutes de grêle se sont abattues sur des régions de Sousse, notamment à Msaken, où les rues ont, rapidement, été inondées, suite au dépassement de la capacité d’absorption par les systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

Bizerte

Mateur : Démantèlement d’une cellule terroriste

Les agents du district de la garde nationale de Mateur, appuyés par les unités spécialisées de la direction centrale de la garde nationale, ont réussi, et suite à un travail d’intelligence précis, à identifier plusieurs individus qui communiquaient entre eux, et avec des terroristes à l’étranger, à travers des applications numériques spéciales.

Nabeul

Approvisionnement de plusieurs boulangeries en farine

Après une grande pénurie de pain enregistrée dans les différentes délégations du gouvernorat de Nabeul, la situation s’est améliorée progressivement suite au renforcement de l’approvisionnement des boulangeries de la région en farine subventionnée (plus de mille quintaux) et la reprise d’activités des boulangeries non classées.

Gel des salaires: Le SG de la Fédération de l’enseignement de base à Nabeul dénonce le harcèlement visant les enseignants

Dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de la Fédération régionale de l’enseignement de base à Nabeul Mohamed Abdellatif a dénoncé le harcèlement et l’intimidation visant les enseignants faisant allusion au gel de leur salaires par le ministère de l’Education et ce, malgré la suspension de la décision de la rétention des notes.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Laissez un commentaire