Limogeage de la ministre de l’énergie et de l’industrie Neila Nouira Gonji
La présidence de la République a annoncé hier sur sa page officielle le limogeage de la ministre de l’industrie et de l’énergie, Neila Nouira Conji.
FMI : « Nous y sommes. Presque !»
Le Fonds Monétaire International (FMI) souffle-t-il encore e chaud et le froid sur la Tunisie ? Après l‘épisode douloureux retrait de l’examen de la Tunisie du calendrier des réunions du Conseil d’Administration du Fonds, on est e droit de se le demander.
Cette fois-ci, c’est un responsable du FMI ; et pas des moindres ; qui s’est exprimé sur le sujet. M. Jihad Azour, directeur du FMI pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie centrale ; puisque c’est de lui qu’il s’agit ; a-t-il indiqué à l’agence de presse Bloomberg qu’un accord financier avec la Tunisie est « sur le point d’être conclu », et ce, afin d’obtenir « un plan de sauvetage » d’un package de 1,9 milliard de dollars, rapporte l’agence.
Bochra Belhaj Hamida et trois autres avocats poursuivis en justice dans l’affaire du complot
Le président du bureau de Tunis de l’ordre des avocats a annoncé qu’il a été informé par le procureur général de la cour d’appel de Tunis, que des poursuites judiciaires ont été lancées à l’encontre de quatre avocats qui sont :
– Bochra Belhaj Hamida
– Noureddine Bhiri
– Ayachi Hammami
– Et Ahmed Nejib Chebbi
Kais Saïed appelle à mettre fin à la crise de la retenue des notes
Le président de la République Kais Saïed s’est entretenu hier avec les ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri et de l’enseignement supérieur Moncef Boukthir au Palais de Carthage.
Il a, à ce propos, appelé à mettre fin à la crise de la retenue des notes.
Echec de la séance de négociation entre le ministère de l’Education et la Fédération de l’enseignement secondaire
Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire à Sfax Mohamed Safi a déclaré au micro de la TAP que la réunion de négociation avec le ministère de l’Education a échoué.
Rejet des “diktats” du FMI: Taboubi qualifie la position de Saïed de “positive”
Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi est revenu sur les déclarations du président de la République Kais Saïed relatives au rejet des « diktats » du FMI.
Taboubi a qualifié cette position de « positive » expliquant que la centrale syndicale s’est toujours opposée à la cession des entreprises publiques, la levée des subventions et le gel des recrutements.
Sfax : Les ouvriers se rassemblent pour célébrer la fête du Travail
Ce lundi 1er mai 2023, le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax a accompagné le rassemblement des ouvriers devant la siège syndical régional de Sfax, en présence de plusieurs syndicalistes et citoyens.
Ce mouvement syndical a été organisé pour réclamer un certain nombre de revendications syndicales et sociales, principalement ( la révision de la hausse des prix, le respect du pouvoir d’achat des tunisiens, le respect des libertés individuelles…).
Affaire du phosphate: Comparution de 10 personnes devant la justice selon l’observatoire Raqabah
Dans un communiqué officiel publié sur sa page officielle, l’observatoire Raqabah a annoncé avoir été informé par le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier de la décision de clôture de l’enquête de l’extraction et de transport de 600 mille tonnes de phosphate à la mine de Meknassi.
Médenine: Les indicateurs pointent vers une saison touristique prometteuse
Le délégué régional du tourisme Hichem Mahouachi a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique dans la région que 170 mille touristes sont arrivés à l’île de Djerba depuis le début de l’année courante jusqu’au 20 avril dernier, soit une hausse de 25% par rapport à la même période de l’année 2022.
Il a également annoncé l’intensification du trafic aérien vers Djerba faisant savoir que 109 établissements hôteliers, dont 19 hôtels qui viennent de reprendre leurs activités, s’apprêtent à accueillir les touristes.
Aïd Al Adha: Les prix des moutons de sacrifice pour cette année
Le conseiller du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) chargé des cultures et des arbres fruitiers Beyrem Hamada a déclaré au micro du correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul que les prix des moutons de sacrifice cette année varient entre 700 DT et 1300 DT.
Sfax: Le décret portant création de l’hôpital militaire universitaire paru dans le JORT
Le décret n°294 du 19 avril 2023 portant création de l’Hôpital militaire universitaire de Sfax a été publié dans la dernière version du JORT du 02 mai courant.
D’après le décret, il s’agit d’un établissement public de santé placé sous la tutelle du ministère de la défense nationale ayant pour mission principale de fournir des traitements de haute qualité au personnel militaire et civil du ministère de tutelle ainsi qu’à leurs familles.
Publication du règlement intérieur de l’ARP
Le règlement intérieur de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) a été publié dans le Journal officiel (JORT) du 2 mai 2023.
Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires