A la une

Brief régional de la semaine du 31 mars au 07 avril 2023

Partager

 

Saïed met un terme aux folles rumeurs et menace

Les rumeurs n’ont pas chômé ces derniers jours, en rapport avec un supposé malaise du chef de l’Etat, et avec le fait qu’il soit hospitalisé dans un état sérieux, à l’hôpital militaire de Tunis. Ces rumeurs sont arrivées au point de réclamer la déclaration de la vacance à la tête de l’Etat, voire, même, à la prise du pouvoir par l’armée.

Kais Saïed en visite à Monastir

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a annoncé que le président de la République Kais Saïed s’est rendu hier à Monastir pour commémorer le 23ème anniversaire du décès de l’ancien Chef de l’Etat Habib Bourguiba.

Il a, à ce propos, répondu à une question à propos de l’initiative lancée par l’UGTT, pour un dialogue national.

Il a assuré que le dialogue se passe au sein du parlement, et qu’il y a actuellement une assemblée élue. Et c’est à elle de conduire le dialogue et de légiférer.

Saïed, a assuré, ce jeudi, où il présidait la commémoration du décès du Zaïm Habib Bourguiba, que sa candidature pour un autre mandat n’est as à l’ordre du jour, en ce moment. Il a expliqué que les postes ne le tentent pas, Mais ce qui le soucie c’est l’Etat et il ne le laissera pas entre les mains de gens qui ne connaissent pas le patriotisme.

Un séisme de magnitude 5 secoue la région de Tozeur

Un séisme de magnitude 4.9 sur l’échelle de Richter a secoué cet après midi à 17H27, la région de Tozeur.

Gafsa: Une secousse tellurique à Om Laarayes

L’Institut national de la météorologie (INM) a annoncé qu’une secousse tellurique d’une magnitude de 3,6 degrés sur l’échelle de Richter, a été enregistrée aujourd’hui à 09h45H à l’est d’Om Laarayes, dans le gouvernorat de Gafsa.

Kélibia : Un élève de 17 ans s’auto immole par le feu : Son état est critique

Un élève de 17 ans s’est immolé par le feu, ce mardi, devant la maison familiale à Kelibia. Et ce, en raison de querelles familiales, selon ce qu’a déclaré une source sécuritaire au correspondant de TunisieNumerique, dans la région.

Le taux d’inflation subit une légère baisse en mois de mars dernier

L’Institut national des statistiques (INS) a annoncé que le taux d’inflation a subi une légère baisse en mois de mars dernier.

Selon la même source, le taux en question a atteint 10,3% contre 10,4% en mois de février.

L’UTAP appelle à décréter l’urgence hydrique

Le responsable des grandes plantations auprès de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Mohamed Rejaibia a assuré que le pays connaît de grandes difficultés au niveau des ressources hydrauliques suite à la sécheresse soulignant les répercussions de ce phénomène sur le secteur agricole.

Rejaibia a rappelé le niveau bas des barrages et la régression des quantités d’eau dans les puits. Les terrains exploités pour les légumes jusqu’au mois de mars ne dépasse pas les 30% du total des terrains exploités la saison dernière.. La production sera donc impactée par cette baisse, a-t-il prévenu.

Sfax: Déraillement d’un train transportant des céréales

Un train transportant des céréales, parti de la gare de Sfax en direction de la gare du Kalaa Kbira gouvernorat de Sousse, a subi un dysfonctionnement et la locomotive a déraillé au niveau de la gare de Sfax.

L’accident a causé des dégâts matériels, selon les données rapportées par le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-gouverneur de Gabes

Le porte-parole du tribunal de première instance de Gabes a annoncé que le juge d’instruction vient d’émettre un mandat de dépôt à l’encontre de l’ex-gouverneur de Gabes. Et ce, pour avoir continuer à assurer ses fonctions, malgré qu’il ait été avisé de son limogeage.

Il a ajouté qu’il a été incarcéré sur la foi de l’article 112 du code pénal qui stipule qu’il est passible, pour une telle infraction, d’une peine d’emprisonnement d’un an et d’une amende de 120 DT.

Aïd El Idha: A quel prix est proposé le mouton du sacrifice cette année ?

Le conseiller du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) chargé des cultures et des arbres fruitiers, Bayrem Hamada a annoncé que « les prix des moutons pour l’Aïd al Idh-ha varieront entre 700 et 1200 dinars».

Hamada a ajouté que «les prix des moutons sont liés au système de fourrage qui a connu une forte augmentation cette année». Il a expliqué que «le coût de production est très élevé, ce qui a fait augmenter les prix», rapporte une radio privée.

Ce mardi, première séance plénière du Parlement

Le député Yassine Mami a déclaré au micro d’une radio privée sur le Parlement tiendra sa première séance plénière, ce mardi le 11 avril 2023, pour traiter le projet du règlement intérieur.

Laissez un commentaire