A la une

Brief régional de la semaine: Le Parlement européen exhorte la Tunisie à libérer toutes « les personnes détenues arbitrairement » [Vidéo]

Partager

Brahim Bouderbala nouveau président de l’ARP

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et nouveau député, Brahim Bouderbala vient d’être élu, après deux tours d’élections, comme nouveau président de l’ARP.

A l’issue du premier tour, aucun des huit candidats à ce perchoir n’a réussi à obtenir la majorité absolue.

Kaïs Saïed effectue une visite-surprise dans la délégation de Ghardimaou

Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué, lundi 13 mars, une visite-surprise dans la délégation de Ghardimaou au gouvernorat de Jendouba, pour suivre le dossier de réalisation de l’hôpital régional de Ghardimaou, et hâter l’exécution du jugement rendu par la justice au profit des propriétaires des fonciers expropriés. 

Le chef de l’État a assuré que la Tunisie regorge de moyens et de possibilités et que les citoyens sont prêts à soutenir l’État d’autant plus qu’ils savent qu’il s’agit de l’intérêt général du pays. “Pourquoi le ministère des Domaines de l’État avait-il changé la nature du terrain, si ce n’est pour empêcher la réalisation du projet. […] Ce projet doit être mis en place et cette nonchalance ne peut plus durer ! ”

Kasserine: Mandats de dépôt contre un ex gouverneur, un directeur d’usine et un fonctionnaire

Le juge d’instruction  au Tribunal de première instance de Kasserine a émis, vendredi 28 janvier 2022, trois mandats de dépôt à l’encontre d’un ancien gouverneur de Kasserine, d’un directeur d’usine et d’un fonctionnaire de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement pour suspicion de corruption administrative.

L’affaire concerne la transformation d’une terre agricole située dans la délégation de Majel Abbes en une zone industrielle.

CPG: 7 cadres placés en garde à vue pour des soupçons de corruption

Sept personnes (des anciens et actuels responsables ) de la Compagnie des phosphates de Gafsa ont été placées en garde à vue pour des soupçons de corruption, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Affaire Aïn Skhouna à Kébili: Peine capitale pour 5 accusés

Mounir Arroum, porte-parole du Tribunal de première instance de Gabès a annoncé  ce mercredi 15 mars 2023, que les verdicts ont été prononcés dans l’affaire de violence et d’échange de tirs qui a eu dans la région de Aïn Skhouna du gouvernorat de Kébili.

La justice a, dans ce contexte, condamné à la peine capitale cinq personnes et une autre a écopée de la prison à perpétuité. Un non-lieu a été prononcé pour un des accusés et d’autres ont été condamnés à des peines allant d’un à huit ans de prison. 

Conférence de presse sur la défense des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État

Le comité de défense des accusés dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’État, tient actuellement une conférence de presse urgente à Tunis, pour informer l’opinion publique nationale des derniers développements dans ledit dossier.

Arrestation du chargé de l’information à Ennahdha Abdelfattah Taghouti

Le parti islamiste d’Ennahdha a annoncé, ce mercredi, l’arrestation, hier soir, par une brigade de la garde nationale à Benn Arous, de son chargé de l’information, Abdelfattah Taghouti.

Ennahdha a condamné cette arrestation, ainsi que toutes les arrestations qui ont intéressé ses membres, qu’elle a qualifié d’arbitraires.

Imed Ouled Jebril élu président de la commission du règlement intérieur de l’ARP

La commission du règlement intérieur a tenu sa première réunion, hier mercredi 15 mars 2023.Cette première réunion a été l’occasion d’élire les différents membres de la commission du règlement intérieur de l’ARP.

Arrestation d’un dirigeant syndical au ministère de la Culture

Le secrétaire général du syndicat de base et des cadres du ministère de la Culture, a été convoqué par le juge du tribunal de première instance de Tunis.

Selon ce qui a été rapporté, ce jeudi 16 mars  2023 par le site « Al Chaab News », une plainte a été déposée contre lui par la ministre de la Culture, car il a été accusé d’entraver  la liberté de travail.

Les 3 marins pêcheurs sont toujours portés disparus à Sousse

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche maritime de Sousse, a annoncé la poursuite de la perte de contact avec les 3 marins pêcheurs à bord d’une baraque de pêche ayant quitté le port de pêche de Sousse depuis dimanche.

Des unités de la Garde nationale, de l’armée et des douanes soutenues par un hélicoptère et des marins-pêcheurs poursuivent les opérations de recherche au large de la mer pour trouver les trois marins disparus.

Le Parlement européen exhorte les autorités tunisiennes à libérer toutes « les personnes détenues arbitrairement »

Le Parlement européen a adopté, jeudi, une résolution exhortant les autorités tunisiennes à libérer toutes « les personnes détenues arbitrairement et à respecter la liberté d’expression ».

Intitulée « Récentes atteintes aux syndicats, à la liberté d’expression et d’association, en particulier le cas du journaliste Noureddine Boutar » (directeur de la radio privée « Mosaïque FM », très écoutée en Tunisie, ndlr), la résolution a été déposée, mardi, au Parlement européen par Emmanuel Maurel, membre fondateur de la Gauche républicaine et socialiste, au nom du groupe The Left.La résolution a été adoptée par 496 voix pour, 28 contre et 13 abstentions.

 Le ministère du Commerce fixe les prix de vente des produits de base

Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations a annoncé, jeudi, qu’il a fixé des prix de vente et les marges bénéficiaires maximales pour certains produits frais, à partir du 17 mars 2023 jusqu’à la fin du mois du Ramadan 2023

Le prix de poulet prêt à cuire a été fixé à 8,7 dinars/kg pour le grand public avec une marge bénéficiaire de 10% pour le détaillant.

Pour les œufs, le prix a été fixé à 1,480 dinar, pour les quatre œufs avec une marge bénéficiaire de 15 millimes/œuf pour le grossiste et 15 millimes/œuf pour le détaillant.

Laissez un commentaire
Publié par
Issam