Les grandes orientations du budget de l’Etat pour l’année 2025 prévoient une hypothèse d’un prix moyen de pétrole à 77,4 dollars en se basant sur les perspectives de l’économie mondiale (WEO) et des principales organisations mondiales.
Ces orientations prévoient également une stabilité du taux de change du dinar par rapport aux principales monnaies étrangères.
Au cours du mois de juin 2024, les cours du Brent ont enregistré une hausse de 8$/bbl par rapport au mois de juin 2023 : 82.6 $/bbl courant juin 2024 contre 74.7 $/bbl courant le mois de juin 2023 et 82.05$/bbl courant le mois de mai 2024.
Au cours de la même période, le Dinar tunisien a enregistré une légère dégradation de 1% par rapport au Dollar américain, principale devise d’échange des produits énergétiques en comparaison avec la même période de l’année dernière.
Entre fin juin 2023 et fin juin 2024, le cours moyen du Brent a enregistré une hausse de 5% : 79.8 $/bbl contre 84.1 $/bbl.
Notons qu’au premier semestre de l’année en cours, le taux de change a légèrement augmenté, les quantités échangées ont baissé et le cours du Brent a augmenté à fin juin 2024 par rapport à fin juin 2023.
Selon un document publié par le ministère des Finances, le Budget de l’Etat pour l’année prochaine vise, comme premier objectif, une relance économique à travers l’encouragement des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, la bonne gestion des risques liés aux changements climatiques et son impact sur le secteur agricole et l’encouragement de l’investissement dans tous les domaines notamment les énergies propres et renouvelables, le développement de l’économie verte, bleue et circulaire.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires