Economie

Budget de l’Etat : Les choses sérieuses commencent ce 3 mars

Budget de l’Etat : Les choses sérieuses commencent ce 3 mars

On en sait plus sur la souscription à la première tranche de l’Emprunt Obligataire National 2022. Le gouvernement l’a fixée à 350 millions de dinars, les opérations démarrent le 3 mars prochain et s’achèvent le 16 mars 2022, d’après l’arrêté de la ministre des Finances en date du 18 février 2022, en rapport avec les modalités d’émission de la première tranche de l’Emprunt Obligataire National 2022. Le texte a été publié hier vendredi dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

 Le document indique que les souscriptions à cet emprunt peuvent néanmoins être clôturées avant le délai fixé ou prolongées si besoin. On a également appris que trois types d’obligations – A, B et C – sont à la disposition du souscripteur, l’échéance de remboursement va de 5 à 10 ans, en fonction de la catégorie et du montant de chaque obligation : 10 dinars pour la catégorie A, 100 dinars pour B et C.

Rappelons que d’après un rapport sur le budget de l’Etat de 2022, le gouvernement table sur un emprunt obligataire national pour se procurer 1,400 milliard de dinars et un bon de trésor de 52 semaines pour ramasser 800 millions de dinars. Il est question également de miser sur les bons de trésor (du type BTA) pour collecter 3,560 milliards de dinars et sur un crédit bancaire syndiqué en devises pour récupérer 1,481 milliard de dinars. Sans parler des rounds de négociations avec le FMI. 2022 sera donc une année de haute voltige financière…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut