A la une

Ça amusera beaucoup les Chinois : les Américains légalisent le travail des enfants…

Partager

Il ne faut jamais dire “fontaine, je ne boirai pas de ton eau”. Les USA pointaient la Chine pour l’exploitation économique des enfants, dans des usines dont les produits atterrissent très souvent sur le marché américain. Et bien c’est la fin de l’hypocrisie. Le pays de l’Oncle commence à assumer le travail des mineurs et même des gamins de 14 ans. La loi «rend simplement légal pour toute personne âgée de 14 ans et plus (…) de travailler sans autorisation du gouvernement», a déclaré Alexa Henning, porte-parole de la gouverneure républicaine de l’Etat d’Arkansas, qui a fait le saut depuis le 1er août dernier…

«Toutes les protections contre le travail des enfants s’appliquent toujours», la gouverneure [Sarah Huckabee Sanders – ancienne porte-parole de Donald Trump] a même « signé [un] projet de loi (…) pour durcir les sanctions», a-t-elle indiqué, rapporte 20 Minutes ce vendredi 22 septembre.

«Cela peut ne pas sembler très grave, mais en réalité, l’impact de cette loi est très important», dénonce Reid Maki, coordinateur de l’organisation Child Labor Coalition. Voir des petits «dans des emplois qu’ils ne devraient pas occuper» deviendra progressivement la norme. Depuis deux ans «au moins 14 États» ont présenté des réformes législatives pour «éroder les protections des jeunes travailleurs», a confié Nina Mast, du centre de réflexion progressiste Economic Policy Institute, qui a co-écrit un rapport dans ce sens…

«En étendant les horaires, élargissant les secteurs dans lesquels les jeunes peuvent travailler, leur permettant de servir de l’alcool, … », a-t-elle ajouté. L’Iowa, le New Jersey, le New Hampshire, le Michigan et l’Arkansas ont déjà franchi le cap, dit ce rapport.

A noter qu’aux Etats-Unis une loi régit le travail des mineurs depuis 1938. Mais chaque Etat peut pondre sa propre législation, la condition étant qu’elle protège plus les enfants que l’arsenal fédéral. Est-ce qu’on restera dans cette logique-là ? Rien n’est moins sûr. Dans l’Iowa la gouverneure républicaine – les républicains sont les champions du monde de la dérégulation – applaudissait fin mai dernier «des dispositions de travail adaptées et de bon sens qui permettent aux jeunes adultes de développer leurs compétences sur le marché du travail». Mais d’après l’étude de Nina Mast et Jennifer Sherer c’est «l’un des plus dangereux reculs des lois sur le travail des enfants dans le pays».

Des élus démocrates, vent debout contre réforme, se sont plaints auprès du ministère du Travail. Sa réponse : certaines réformes «semblent incompatibles avec la loi fédérale», dit la note transmise fin août par deux responsables du département. Donc clairement les employeurs qui se fondent sur ces nouvelles dispositions violent la loi. Mais puisqu’il n’y a pas suffisamment d’inspecteurs pour coincer les patrons délinquants ils sont tranquilles.

La législation de l’Iowa met en danger les enfants, les moins de 16 ans peuvent travailler jusqu’à 21 heures en période scolaire alors que la loi fédérale permet aux 14-16 ans 19 heures de travail en période scolaire, 3 heures par jour et durant 18 heures hebdomadaires au maximum. Et que dire de l’explosion des emplois illégaux de mineurs, +69 % aux Etats-Unis depuis 2018, d’après le département du Travail. La France à côte est un paradis pour les enfants : Les 14-16 ans ne peuvent travailler que pendant la moitié des vacances scolaires et encore dans des postes sans risque.

 

 

Laissez un commentaire