Société

Cambriolage d’une militante irakienne des droits de l’homme à l’aéroport de Tunis-Carthage : La DG des Douanes clarifie

Cambriolage d’une militante irakienne des droits de l’homme à l’aéroport de Tunis-Carthage : La DG des Douanes clarifie

En marge des informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles une passagère étrangère confirme avoir été cambriolée à l’Aéroport de Tunis-Carthage, insultant délibérément la Tunisie, la Direction Générale des Douanes a fourni des précisions dans un communiqué publié ce samedi soir sur sa page.

« La passagère susvisée s’est présentée au hall de départ de l’aéroport le vendredi 06 mai 2022, à destination de Dubaï. Interrogée par les autorités douanières si elle avait une somme d’argent à déclarer, elle a indiqué qu’elle avait 5100 dollars américains, expliquant qu’elle avait apporté cette somme avec elle en Tunisie il y a deux jours, sans l’avoir déclarée aux douanes à son arrivée. Elle a donc été informée qu’elle avait violé les exigences de la loi tunisienne sur les changes pour tentative d’exportation d’un montant de devises étrangères dépassant la valeur de 5000 dinars tunisiens sans document légal par un voyageur non-résident en Tunisie », peut-on lire.

Ajoutant qu’elle devait déclarer ce montant à son entrée en Tunisie et obtenir un récépissé à cet effet auprès des services des douanes de l’aéroport afin de pouvoir légalement le réexporter.

En conséquence, un procès-verbal de saisie d’un montant de 3 400 dollars a été établi et le reste soit 1 700 dollars équivalant à 5 000 dinars tunisiens, autorisé par la loi, , a été restitué à la passagère.

Elle a également été informée qu’elle pouvait faire une conciliation avec la Direction des Douanes dans un délai trois mois.

Après cela, la passagère est partie en direction de sa destination.

Par ailleurs, La Direction Générale des Douanes a rappelé que plusieurs annonces sur les exigences de la loi de change qui intéressent les voyageurs arrivant en Tunisie sont affichées au hall d’arrivée à l’aéroport pour les orienter sur les montants en devises à déclarer près les services des douanes.

Ce communiqué intervient après qu’une militante irako-canadienne des Droits de l’Homme, Awatef Rachid a affirmé dans un post sur sa page avoir été victime d’un cambriolage à l’Aéroport de Tunis-Carthage.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut