Economie

Campagne céréalière : les quantités collectées ne dépassent pas le tiers de la consommation

Partager

Cette année, la Tunisie n’a pas été en mesure d’atteindre son objectif de collecter une récolte céréalière d’au moins 18 millions de quintaux, car les quantités collectées n’ont pas dépassé environ 7 millions de quintaux malgré la fin imminente de la saison.

Les chiffres agrégés quantitatifs des différents types de céréales sont loin de l’autosuffisance en céréales, le pays devant encore s’approvisionner de plus des deux tiers de la consommation totale estimée à 32 millions de quintaux.

Les données préliminaires de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche révèlent la collecte d’environ 7 millions de quintaux de céréales dans les centres de stockage, dont la plupart sont du blé dur, alors que l’on s’attend à ce que la campagne se termine par une collecte entre 9 et 10 millions de quintaux au maximum.

Les données montrent que le pays est encore loin d’atteindre l’autosuffisance en céréales, surtout que les quantités collectées ne dépassent pas le tiers de la consommation intérieure, et ce, dans un contexte où l’autosuffisance nécessite une réforme complète des cultures céréalières, y compris la consommation, qui nécessite une maîtrise soutenue notamment en ce qui concerne le blé tendre et la lutte contre le gaspillage.

Il convient de noter, que la consommation annuelle de céréales par habitant dans le monde oscille entre 70 et 80 kg par habitant et par an, alors que ce pourcentage atteint 200 kg en Tunisie. Atteindre l’autosuffisance en blé dur nécessite au moins un plan multilatéral dans lequel le secteur bancaire jouerait un rôle majeur en finançant les agriculteurs pour qu’ils puissent augmenter leur production.

En revanche, le gouvernement devrait discuter, jeudi 21 juillet courant, avec les organisations professionnelles, l’augmentation de plus de moitié la production de blé, selon ce qu’a confirmé l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche.

Il est à noter que la Banque mondiale avait accordé fin juin dernier à la Tunisie un financement de 130 millions de dollars, afin d’aider le pays à faire face aux coûts d’approvisionnement alimentaire et à atténuer les effets de la guerre russo-ukrainienne sur le budget de subvention et les coûts d’importation du blé, notamment pour le blé tendre.

La Banque mondiale a indiqué que la Tunisie a obtenu un financement exceptionnel pour soutenir l’achat de blé destiné à l’industrie du pain, considérant dans son communiqué que la Tunisie a des défis importants au niveau de l’approvisionnement en céréales, en raison des difficultés qu’elle rencontre pour accéder aux marchés financiers et la hausse des prix sur les marchés internationaux, qui a affecté la capacité du pays à importer assez de céréales.

Il a été souligné qu’on cherchait, à travers le projet de financement, à éviter des perturbations au niveau des approvisionnements en pain au troisième trimestre 2022, en finançant l’achat urgent de blé tendre, équivalent à un mois et demi de consommation.

Cependant, il est probable que les quantités de céréales collectées d’ici la fin de la saison ne dépasseront pas 10 millions de quintaux, contre une consommation nationale estimée à 33 millions de quintaux de blé dur, de blé tendre et d’orge.

Les quantités de blé dur collectées seront également de l’ordre de 55%, par rapport à l’autosuffisance. Quant au blé tendre, les quantités collectées sont estimées à 2% par rapport à l’autosuffisance, et l’orge à moins de 20%, de sorte que les quantités collectées seront inférieure à 30% et ce, selon les prévisions des professionnels.

D’autre part, les prix des céréales sur les marchés internationaux connaissent une baisse relative par rapport à leurs niveaux records du mois dernier avec le début de la saison des récoltes en Europe et en Russie, mais restent à des niveaux relativement élevés.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek