Monde

Canada : à cause des incendies l’air de Montréal devient le plus pollué au monde

Partager

Le Canada souffre. Depuis le début de l’année plus de 7,1 millions d’hectares sont partis en fumée, ravagés par 470 feux de forêt actifs qui sévissent dans tout le pays dont 244 déclarés hors de contrôle…

Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) s’attend au pire avec un été très sec et qui pourrait battre tous les records de chaleur. D’habitude les incendies atteignent leur pic début juillet mais là ça fait déjà plusieurs semaines que les Canadiens bataillent avec les feux de forêt.

Le Québec fait partie des zones les plus touchées. La fumée des feux de forêt s’est propagée hier dimanche 25 juin jusqu’à Montréal, obligeant les autorités à différer de nombreux activités et événements. Une épaisse fumée enveloppait Montréal hier et l’air de la ville est vite devenu le plus pollué au monde, d’après une entreprise spécialisée. Une alerte de smog lancée Environnement Canada a été activée dans plusieurs régions du Québec.

Ce qui tourmente les Montréalais ce sont surtout les particules fines ; selon Iqair, une entreprise suisse spécialisée dans l’étude des polluants atmosphériques, la région a affiché hier la pire qualité d’air au monde. Il n’était pas question d’organiser l’Ironman de Mont-Tremblant, à une centaine de kilomètres au nord de Montréal et le relais mixte de la World Triathlon Championship Series dans le Vieux-Port de Montréal.

Les autorités recommandent le port du masque et déconseillent les activités à l’extérieur jusqu’à ce lundi. “Le Comité de coordination des mesures d’urgence nous demande de fermer les piscines, les pataugeoires et les plateaux sportifs extérieurs au moins jusqu’à lundi midi“, a précisé Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal.

A noter que 81 feux de forêt sont recensés au Québec, dont 27 jugés hors de contrôle. Plusieurs incendies ont gagné du terrain durant le week-end, dopés par la sécheresse et les fortes températures…

L’importance de la fumée rend particulièrement difficiles les interventions des avions-citernes et des hélicoptères“, a fait savoir la Société de protection des forêts contre le feu du Québec (SOPFEU). La même source ajoute que de la pluie “en quantité significative” est prévue ce lundi ou demain mardi sur le nord-ouest de la province, rapporte BFM.

 

 

Laissez un commentaire