A la une

Canada : Après ça les Français devront traiter autrement les immigrés

Canada : Après ça les Français devront traiter autrement les immigrés

Le Canada qui orchestre de grandes campagnes dans les pays sous-développés pour attirer de la main d’oeuvre, c’est devenu banal. Mais quand le Québec vient débaucher jusqu’en France, sur le plateau d’une chaîne de télévision de grande écoute, ça devient cocasse.

«Si vous avez une formation en santé, en technologie de l’information, en jeux vidéo ou encore en aérospatial, venez ici au Québec, un emploi vous attend, lance Karl Blackburn, président du Conseil du patronat du Québec sur TF1. Un emploi bien rémunéré dans un environnement magnifique», rapporte le journal québécois Le Devoir…. L’homme d’affaires a lancé cet appel dans un reportage de TF1, la plus grande chaîne privée française. Autant dire que la parole du Canadien a des chances de porter en France.

On sait que le Canada manque cruellement de main-d’œuvre pour maintenir la cadence, surtout avec les contrecoups de la crise sanitaire du coronavirus. 221 000 postes cherchent preneurs, selon ce reportage. Il y a des demandes dans tous les secteurs, mais c’est l’hôtellerie-restauration et la santé qui souffrent le plus : 20 600 emplois sont vacants…

Le Québec a aspiré 44 500 à 47 000 immigrés en 2021, et projette d’en intégrer entre 49 500 et 52 500 l’an prochain.

Au-delà de cette affaire, cette image du Canada qui vient piocher des bras et cerveaux en France prête pour le moins à sourire. En fait on est tous l’immigré ou l’étranger de quelqu’un, le “pauvre” de quelqu’un. Tout est relatif. En France la xénophobie monte, même pour les immigrés de 2e ou 3e génération, qui sont de vrais Français en fait. Mais allez le dire aux excités de l’extrême droite et à leur nouveau chef de file, Eric Zemmour. En tout cas ce “braconnage” des Canadiens en France relativise les choses et donne à réfléchir pour ceux qui le veulent : les Français sont aussi des immigrés comme les autres, ailleurs, et en cela ils devraient regarder autrement les étrangers qu’ils ont chez eux…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut