Energie

Canada : La politique climatique mise à l’épreuve par la rébellion d’une province

Partager

La Saskatchewan, province du Canada dirigée par un gouvernement conservateur, a intensifié sa rébellion contre la taxe carbone imposée par le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.

Après avoir cessé de collecter cette taxe auprès des consommateurs en janvier, notamment sur le mazout domestique, elle refuse désormais de verser au gouvernement fédéral la part correspondante au gaz naturel utilisé pour le chauffage des maisons.

Cette décision pourrait mener à un nouveau conflit sur la politique climatique entre la province et Ottawa.

Le gouvernement fédéral, qui avait rejeté les demandes de pause dans la perception de la taxe malgré une forte inflation, compte sur cette mesure pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément aux accords de Paris.

La taxe sur le carbone, qui devrait atteindre 170 dollars canadiens par tonne d’ici à 2030, est considérée comme cruciale par le gouvernement Trudeau pour ces objectifs.

La Cour suprême du Canada a déjà rejeté en 2021 les tentatives de la Saskatchewan et de deux autres provinces de bloquer la taxe fédérale sur le carbone.

Laissez un commentaire