Canada: La résidence de Sakher El Materi à Westmount n’est plus à vendre

La Ville de Westmount, une ville du Québec (Canada) reconnaît avoir commis une «erreur» en mettant aux enchères la luxueuse résidence de Sakher El Materi, gendre du président déchu, Zine El Abidine Ben Ali.

Au début du mois de décembre 2011, la Ville a publié un avis public dans l’espoir de vendre la propriété de 2,5 millions de dollars accrochée au flanc du mont Royal. Sakher El Materi l’avait payée comptant en 2008.

Le gendre milliardaire avait toutefois omis de payer les taxes municipales. Sa dette envers la Ville de Westmount s’élevait à 16 000$, d’où la mise aux enchères, qui était prévue pour le 18 janvier.

Mais un officier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’est rendu à l’hôtel de ville de Westmount, mercredi 21 décembre 2011, pour rappeler aux responsables municipaux qu’ils commettraient une infraction en vendant la propriété.

En effet, Sakher El Materi est visé par la Loi sur le blocage des biens des dirigeants étrangers corrompus, adoptée en mars. Tous ses avoirs au Canada sont gelés, pour être éventuellement restitués à la Tunisie.

En vertu de la nouvelle loi, toute transaction touchant les avoirs de Sakher El Materi sont proscrites. Ceux qui l’enfreignent risquent jusqu’à cinq ans de prison.

«C’est vraiment une erreur de notre part. On a enlevé la maison de notre liste de propriétés à vendre pour non-paiement de taxes. On respecte ce que la loi fédérale nous impose», explique Duncan Campbell, directeur général de la Ville de Westmount.

Sakher El Materi s’est réfugié au Qatar avec sa famille après la chute du régime de son beau-père, provoquée par la révolution.

Au Canada, il n’y a pas que la Ville de Westmount qui le pourchasse. Il n’a jamais payé les taxes scolaires (6000$) ni les factures de Gaz Métro (2000$), pas plus que des travaux de rénovation de 1,1 million à sa résidence, laissant un petit entrepreneur endetté jusqu’au cou.

Source: cyberpresse.ca

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut