Monde

Canada : les députés autorisent la production et la consommation de cannabis

Cinq ans après l’Uruguay, le Canada devient le deuxième pays au monde à autoriser la production et la consommation de cannabis sous l’autorité de l’État.

Votée ce mardi 19 juin par les sénateurs canadiens (52 pour, 29 contre), la légalisation de la production et de la consommation de cette drogue douce constitue une première pour un pays membre du G7.

Le Premier ministre, Justin Trudeau, avait fait de la légalisation du cannabis une promesse de campagne en 2015 et le texte de loi avait été déposé il y a un an. La légalisation sera effective à partir du mois de septembre 2018.

« La loi a été adoptée par le Sénat – historique pour la politique progressiste au Canada, alors que nous changeons notre approche au cannabis. Cette mesure législative aidera à protéger nos jeunes contre les risques du cannabis et privera les criminels et le crime organisé des profits », a déclaré Jody Wilson-Raybould, la ministre de la Justice canadienne, dans un communiqué publié sur son compte Twitter.

Rappelons que la consommation et la production du cannabis étaient prohibées depuis 1923. Néanmoins, son usage à des fins médicales avait été autorisé en 2001.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut