Economie

Canada – Les politiques migratoires de Trump risquent de provoquer une inflation alimentaire et une crise économique

Canada – Les politiques migratoires de Trump risquent de provoquer une inflation alimentaire et une crise économique

Les nouvelles restrictions migratoires mises en place par l’administration Trump pourraient avoir des conséquences majeures sur l’économie nord-américaine. En lançant “le plus grand programme d’expulsions de l’histoire américaine”, les États-Unis privent des secteurs clés, notamment l’agriculture et la restauration, d’une main-d’œuvre essentielle.

Cette décision, selon des experts, risque d’entraîner une hausse des prix alimentaires et un ralentissement économique touchant directement le Canada.

Un impact direct sur l’inflation et la production agricole

La réduction du nombre de travailleurs étrangers aura un effet inflationniste immédiat. En effet, s‘il y a de moins en moins de travailleurs pour ramasser les fruits, pêcher, abattre les animaux, ou encore travailler dans les commerces et restaurants, cela provoquera une inflation importante dans ces secteurs.

Avec une pénurie de main-d’œuvre, les agriculteurs américains auront du mal à répondre à la demande, ce qui entraînera une augmentation des coûts de production et donc des prix alimentaires. Cette tendance pourrait empêcher la Réserve fédérale américaine (Fed) de baisser ses taux d’intérêt, freinant ainsi toute relance économique.

Le dollar canadien en chute libre

Les conséquences de cette politique se feront aussi sentir au Canada. L’écart de taux d’intérêt entre la Fed (4,25 % – 4,50 %) et la Banque du Canada (3 %) favorise une baisse de la valeur du dollar canadien, selon une analyse de la Banque Royale du Canada (RBC).

À cela s’ajoutent des problèmes de productivité évoqués par Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, qui a indiqué qu’il était limité dans ses actions. “Le chômage n’est pas encore alarmant, mais il atteint 6,7 % et, à mesure que les tarifs douaniers s’installent, cela pourrait devenir une bombe à retardement pour l’économie canadienne”, avertit Fabien Major.

Une guerre commerciale en perspective ?

Les droits de douane imposés par l’administration Trump compliquent encore plus la situation. Pour Fabien Major, le Canada doit diversifier ses partenariats commerciaux pour réduire sa dépendance économique vis-à-vis des États-Unis. “Des accords avec l’Europe, l’Asie-Pacifique et un assouplissement des tensions avec la Chine et l’Inde devraient être une priorité”, suggère-t-il.

De son côté, Howard Lutnick, pressenti pour être le prochain secrétaire au Commerce, minimise les inquiétudes en affirmant que les tarifs douaniers ne sont pas un facteur d’inflation. “Les deux pays qui appliquent le plus de droits de douane sont l’Inde et la Chine, et ils ne souffrent pas d’inflation. C’est un non-sens de dire que les droits de douane provoquent l’inflation”, a-t-il déclaré lors de son audition devant le Sénat américain.

Un avenir incertain pour l’économie nord-américaine

Alors que les expulsions massives de migrants se poursuivent, les conséquences économiques commencent à inquiéter les experts et les entreprises. L’augmentation du coût de la main-d’œuvre, la montée de l’inflation et la dévalorisation du dollar canadien pourraient entraîner un ralentissement économique majeur des deux côtés de la frontière.

Face à cette situation, la question reste en suspens : le Canada pourra-t-il s’adapter rapidement à ces nouvelles réalités économiques, ou subira-t-il de plein fouet les décisions de Washington ?

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut