Monde

Canada-Sécheresse : Les flammes de l’enfer au pays des grands froids, ça pourrait durer des mois

Partager

 

La province de l’Alberta, à l’ouest du Canada, est frappée en ce moment même par des feux de forêts “sans précédent“. Qui aurait cru que le réchauffement climatique ferait autant de dégâts dans un pays réputé pour ses grands froids. Le printemps chaud et sec a causé les mêmes problèmes qu’en France et en Espagne, deux pays méditerranéens : Une sécheresse d’une rare intensité. Hier lundi 8 mai dans la soirée 400 000 hectares avaient déjà cramé en moins d’une semaine, 30 000 personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons…

Aucune accalmie n’est prévue dans les prochaines heures étant donné que 95 feux de forêts ou de broussailles ne sont pas maîtrisés dont 25 classés “hors de contrôle“, ont confié les autorités. Elles ont ajouté que les incendies pourraient s’étaler sur “plusieurs mois“. La Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, avait parlé samedi dernier de feux “sans précédent“. Hier lundi elle a dit avoir sollicité le soutien du gouvernement fédéral pour combattre des “incendies dévastateurs“. Et avec les températures du week-end dernier les choses pourraient se corser.

Les pompiers tentent d’éteindre les feux qui filent droit vers les habitations, surtout aux abords d’Edmonton, la capitale de l’Alberta, qui compte plus de 900 000 habitants. 50 écoles ont été fermées et 300 personnes hospitalisées ont été évacuées.

Les dommages et les risques sont tels que beaucoup de compagnies pétrolières et gazières, parmi les plus grandes du pays, se sont résolues à stopper la production. Par ailleurs on note de gros dégâts dans les infrastructures électriques mais à cause de l’intensité des feux il est impossible d’intervenir pour évaluer l’ampleur des réparations…

Selon The Globe and Mail les habitants de la zone risquent de ne plus avoir de courant pour un bon bout de temps, a confié la société énergétique ATCO.

Les 30 000 personnes évacuées ont été obligées de partir par la route, dans des camping-car ou des caravanes, pour rejoindre des zones sans végétation ou des centres d’accueil. La ville de Drayton Valley, qui compte 7000 habitants, a été entièrement vidée. A Fox Lake, plus au nord, 20 habitations ont été réduites en cendres et les occupants ont été exfiltrés par bateau ou hélicoptère.

La Première ministre Danielle Smith a fait savoir que chaque citoyen évacué bénéficiera de 1250 dollars canadiens (près de 850 euros), avec 500 dollars (340 euros) de plus pour chaque enfant âgé de moins de 18 ans, rapporte la même source.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé que son gouvernement allait porter secours à l’Alberta “autant que nécessaire (…). Les Canadiens sont là l’un pour l’autre“, a-t-il souligné.

A noter que depuis quelques années l’ouest du Canada est malmené fréquemment par des phénomènes météorologiques extrêmes, accentués par le réchauffement climatique. En 2021 un dôme de chaleur “historique” avait provoqué des centaines de décès auxquels se sont ajoutés des incendies gigantesques…

En mai 2016 un énorme feu au nord de la province avait consumé Fort McMurray, le plus important complexe industriel de sables bitumineux de la planète. A ce jour c’est la catastrophe environnementale la plus coûteuse de l’histoire du Canada.

 

Laissez un commentaire