A la une

Canada : Trudeau ne peut plus sortir, après la mosquée il est obligé de quitter un restaurant…

Partager

Le Canada aussi est agité par les soubresauts au Proche-Orient, peut-être pas au même niveau que la France mais tout de même. Il y a moins d’un mois le Premier ministre Justin Trudeau avait été chassé d’une mosquée à Toronto. Il croyait bien faire en rendant une visite inopinée à ses concitoyens musulmans pour calmer leurs rancoeurs mais ils lui ont jeté à la figure qu’il ne s’active pas assez pour imposer à Israël un cessez-le-feu à Gaza. Les mêmes causes ont reproduit les mêmes effets : le dîner de Trudeau dans un restaurant de Vancouver a tourné court…

Mardi dernier dans la soirée il prenait du bon temps autour d’un bon repas quand près de 250 pro-palestiniens ont déboulé. Quelqu’un leur a soufflé que le Premier ministre était là. Ils se sont massés devant le restaurant pour dire haut et fort leur colère face à l’inaction manifeste de Trudeau sur le conflit au Proche-Orient, rapporte BFMTV.

Clairement le dîner était terminé. Copieusement hué et vilipendé par les manifestants le Premier ministre n’a eu d’autre choix que de quitter précipitamment les lieux, sous bonne escorte. Pour avoir gâché la soirée du chef de l’exécutif deux hommes ont été placés en garde à vue, ont déclaré les autorités lors d’une conférence de presse peu après que la police de Vancouver est intervenue pour disperser la foule. L’un des manifestants a été arrêté pour entrave à la police alors que l’autre est accusé d’avoir cogné une policière au visage.

«Vous tuez des enfants ! Vous avez du sang sur les mains !» ont clamé, entre autres, certains manifestants arborant des drapeaux palestiniens. Ils reprochent à Trudeau de refuser obstinément de plaider pour un cessez-le-feu. Selon eux ses appels répétés à des «pauses humanitaires» à Gaza ne sont pas au niveau de la tragédie, rapporte le journal québécois La Presse.

Pourtant mardi dernier le Premier ministre est allé plus loin en demandant au gouvernement israélien de “faire preuve de la plus grande retenue” à Gaza. «La mort de femmes, d’enfants et de bébés doit cesser», a-t-il lâché. Une sortie qui a agacé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, il a répliqué sur X que «ce n’est pas Israël qui cible délibérément les civils, mais le Hamas qui a décapité, brûlé et massacré des civils dans le cadre des pires horreurs perpétrées contre les Juifs depuis l’Holocauste (…). Les forces de la civilisation doivent soutenir Israël pour vaincre la barbarie du Hamas».

Rappelons qu’il y a moins d’une semaine deux écoles juives de la ville de Montréal ont essuyé des coups de feu. La chose a choqué dans ce pays réputé pour sa quiétude. Il est certain que ça ne s’arrangera pas, au Canada, en France, aux USA et ailleurs, tant que le Proche-Orient est pris par les convulsions consécutives à l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier…

Laissez un commentaire