L’annonce de droits de douane de 25 % sur les produits canadiens par Donald Trump, avant même sa prise de fonction le 20 janvier, déclenche une vive réaction au Canada. L’Ontario, la plus grande province canadienne, envisage de couper ses exportations d’électricité vers les États-Unis, accentuant les tensions commerciales transfrontalières.
Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, a déclaré mercredi 12 décembre que sa province pourrait suspendre ses exportations d’électricité vers les États-Unis si les droits de douane promis par Trump étaient appliqués. « Nous irons jusqu’au bout, […] jusqu’à leur couper l’énergie, jusqu’au Michigan, à l’État de New York et au Wisconsin », a affirmé Doug Ford lors d’une réunion avec le premier ministre canadien Justin Trudeau et des représentants des autres provinces.
En 2023, l’Ontario a exporté 12 milliards de kWh d’électricité vers les États-Unis, alimentant environ 1,5 million de ménages dans les États du Minnesota, de New York et du Michigan, selon les chiffres communiqués à l’AFP.
La menace de Trump, justifiée selon lui par les crises liées aux opiacés et à l’immigration, a poussé Justin Trudeau à réunir les provinces pour élaborer une réponse unifiée. La vice-première ministre Chrystia Freeland a souligné la nécessité d’une riposte ferme : « Il s’agit d’un moment important pour le Canada et nous sommes résolus et déterminés à y faire face. »
Lors de son premier mandat, Trump avait déjà imposé des tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et 10 % sur l’aluminium canadiens. Ottawa avait répondu en ciblant certains produits américains.
Pour apaiser les tensions, le gouvernement Trudeau travaillerait sur un plan de sécurité frontalière de plus de 700 millions de dollars destiné à l’équipe de transition de Trump, selon des médias canadiens. Toutefois, la perspective de droits de douane « dévastateurs » inquiète le Canada, qui considère cette décision comme injustifiée.
L’Ontario, par sa proximité géographique et son rôle clé dans les échanges énergétiques, devient un acteur central de cette crise. Une coupure de l’électricité vers les États-Unis pourrait affecter durement des États comme le Michigan et New York, mais elle aurait également des implications économiques pour le Canada.
Avec cette escalade des menaces, le bras de fer entre les deux voisins nord-américains ne fait que commencer, et l’issue reste incertaine.
Laissez un commentaire