Monde

Canada va accueillir 750 migrants coincés en Libye

Le Canada est l’un des rares pays à avoir répondu présent à la demande des Nations unies d’accueillir des réfugiés qui vivaient dans des centres de détention en Libye, a déclaré mercredi Michael Casasola, officier de réinstallation pour l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. “Cela peut prendre un certain temps avant que les pays fassent leur sélection parce qu’il s’agit d’un geste volontaire. Ils veulent donc passer au crible, explique l’agent de l’ONU, installé à Ottawa. Ils suivent leur processus de sélection habituel, cela peut prendre du temps”.

Plus de 150 personnes ont été réinstallées jusqu’ici et 600 autres sont attendues au cours des deux prochaines années dans le cadre du programme d’établissement des réfugiés, a précisé mercredi le ministre canadien de l’Immigration, Ahmed Hussen.

Le Canada prévoit également d’accueillir 100 réfugiés nigériens sauvés des centres de détention libyens pour migrants, y compris des victimes du trafic d’êtres humains, a ajouté le ministre. Le Niger faisait pression sur l’ONU afin qu’elle trouve de nouveaux foyers pour les réfugiés que ce pays avait accueillis, a précisé M. Casasola.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com