A la une

Carburant : ça flambe en Tunisie, ça baisse au Maroc…

Carburant : ça flambe en Tunisie, ça baisse au Maroc…

Contrairement aux automobilistes tunisiens, que les autorités continueront de plumer à volonté en 2023, au Maroc on entame l’année avec une bonne nouvelle. Le litre de diesel a continué de reculer (on en rêve en Tunisie ) hier dimanche 1er janvier, de 0,60 dirham pour passer sous le seuil des 14 dirhams chez de nombreux distributeurs. Le tarif de l’essence est presque resté au même niveau, aux environs de 14,30 dirhams, mais là aussi une décrue n’est pas à écarter très prochainement…

A titre d’exemples, le prix du diesel pratiqué ce lundi matin à Casablanca est de 13,88 dirhams chez Afriquia (la société du Premier ministre Aziz Akhannouch, un des poids lourds du marché) et de 13,96 dirhams chez TotalEnergies, Shell et Ola Energy. Les stations-service Winxo et Ziz quant à elles affichent 14,14 dirhams, rapporte Le 360.

A noter que le prix de l’essence a à peine baissé, de près de 0,04 dirham ; le litre se vend ce matin dans la métropole à 14,29 dirhams chez Afriquia, 14,31 dirhams chez TotalEnergies, Shell Winxo et Ziz et 14,30 dirhams dans les stations-service Ola Energy.

Les automobilistes des villes de l’intérieur du pays n’auront pas cette chance, à cause du surcoût du transport du carburant. Mais au moins les prix ne monteront pas…

Dans tous les cas cette baisse et ce gel des prix sont en soi une très bonne nouvelle. On la doit certainement aussi à la pression populaire exercée sur les distributeurs de carburant, qui commencent à sentir les effets de la tendance générale à laisser la voiture à la maison pour se rabattre sur le transport public, le vélo, la marche…

En même temps vous me direz qu’avec la qualité du transport public au Maroc, surtout dans les grandes villes, les citoyens de Sa Majesté ont le choix. La Tunisie hélas est très loin de pouvoir en dire autant. La grève sauvage de ce lundi de la rentrée l’illustre parfaitement.

Certes 14 dirhams marocains c’est plus de 4 dinars tunisiens, donc à première vue le litre de carburant reste plus cher au Maroc, mais il faut replacer tout ça dans un cadre plus large. Les salaires moyens au Maroc sont nettement meilleurs qu’en Tunisie – 385,53 $/mois contre 277,44 $/mois -, ne parlons même pas des salaires des cadres moyens et supérieurs, ceux qui ont les moyens de se payer une voiture.

Et puis il y a la variable de l’inflation, qui fait que les prix du carburant ne peuvent pas être ressentis de la même façon : Près de 8% au Maroc en 2022 contre presque 10% en Tunisie – le ministre de l’Economie a prédit 10,5% en 2023ce qui a contraint la BCT à relever son Taux directeur de 75 points de base

De toute évidence la comparaison est nettement à l’avantage du Maroc.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut