Tunisie

Ce constitutionnaliste déprime l’opposition : Saied peut rester un paquet d’années

Ce constitutionnaliste déprime l’opposition : Saied peut rester un paquet d’années

Lire dans la tête du chef de l’Etat, Kais Saied, tenter de prédire les directions qu’il prend n’est pas chose aisée. Le professeur en droit constitutionnel Outaiel Draief s’y est essayé ce vendredi 25 mars. Selon lui le comité d’expert que le président de la République mobilise habituellement lui concoctera un costume mesure pour accroître son emprise sur les affaires du pays…

Il a déclaré sur une radio privée que les réformes que projette Kais Saied – du reste ce dernier ne s’en cache pas – vont s’étendre à plusieurs aspects du droit relatifs à la loi électorale, au cadre juridique encadrant les partis politiques, le régime politique, etc.

Le professeur de droit est d’avis que le chef de l’Etat pourrait promulguer plus tôt que prévu un décret convoquant des élections et qu’une présidentielle anticipée n’est pas à exclure…

«Le président nous a habitué aux surprises. Il pourrait s’adosser sur sa cote de popularité pour organiser une présidentielle anticipée. Il est donné vainqueur de toute façon. Dans ce cas son premier mandat ne sera pas pris en compte, il pourra même être réélu pour deux nouveaux mandats d’affilée. Le président est dans une situation de blocage constitutionnel. Un amendement de la Constitution se traduit par de nouvelles institutions et un basculement dans un nouveau système. Le chef de l’Etat est contraint de stopper l’état d’exception. Cela débouchera sur le retour à un fonctionnement normal des institutions. Toutefois le terme “fonctionnement normal” peut signifier aussi un fonctionnement avec de nouvelles normes», a précisé Outaiel Draief…

Je ne suis pas certain que les opposants de Kais Saied vont apprécier le boulevard que le constitutionnaliste a ouvert au président de la République…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut