Hamdi Hached, ingénieur en ressources halieutiques et environnement, a commenté la vidéo montrant un requin (“requin blanc de 4 mètres” disait celui qui a filmé) qui se baladait sur les côtes de Gammarth. Il a déclaré ce mercredi 12 mars, sur une radio privée, que la présence de requins sur les côtes tunisiennes est tout ce qu’il y a de plus naturel…
Il a ajouté que le requin est un élément de l’écosystème des côtes tunisiennes et de la Méditerranée, et pas une espèce exogène. Il a étayé son propos par les représentations de requins dans les mosaïques romaines et le fait qu’ils ont été mentionnés par les Phéniciens.
Son explication pour le requin de Gammarth : la surpêche provoque la rareté de la nourriture, ce qui pousse ce grand prédateur à migrer vers d’autres terrains de chasse pour s’alimenter. M. Hached a par ailleurs insisté sur le rôle central du requin dans le nettoyage des mers, notamment l’élimination des restes de poissons. Il a mis en garde sur les effets nocifs de la disparition ou la baisse de la population de requins.
Enfin il a souligné que le nombre de baigneurs attaqués ou tués par des requins dans le monde n’excède pas une douzaine par an. D’après lui la détestation des requins est souvent la résultante des films, notamment “Les Dents de la mer”, des oeuvres qui ont un impact dévastateur sur l’image de ce prédateur.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires