Monde

Ces pays arabes sont dans le projet Israélien de transition de pouvoir à Gaza

Partager

Un récent rapport gouvernemental israélien propose la mise en place d’un exécutif militaire israélien temporaire dans la Bande de Gaza, principalement pour gérer les besoins humanitaires des Palestiniens.

 Par la suite, Israël prévoit de transférer le contrôle de Gaza à une coalition d’États arabes, composée de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn.

À l’exception de l’Arabie saoudite, ces pays ont déjà établi des relations diplomatiques avec Israël. Le rapport souligne que durant et après cette transition, Israël se réserve le droit de mener des opérations militaires à Gaza et dans les territoires sous l’autorité palestinienne.

Le projet prévoit la reconnaissance par Israël d’un État palestinien démilitarisé dans un délai de quatre ans si toutes les phases sont réussies.

Cette initiative, élaborée par des proches collaborateurs du Premier ministre Benyamin Netanyahu, a été présentée aux responsables américains. Elle fait écho à une suggestion antérieure d’Ehud Barak, ancien Premier ministre israélien, pour une force arabe de maintien de la paix à Gaza

Laissez un commentaire