Le phénomène des chiens errants et leur prolifération dans les rues suscitent actuellement une vive polémique dans plusieurs villes tunisiennes.
Ce phénomène est devenu une véritable menace pour les citoyens notamment les femmes et les enfants. Un grand danger sur la santé se présente aussi.
Comme témoignent plusieurs citoyens, les cas d’agressions et de se faire mordre par un chien, parfois non vacciné, sont de plus en plus nombreuses.
Les solutions pour faire face à ce phénomène ne manquent pas, mais certaines d’entre-elles, comme l’utilisation des armes à feu et des substances toxiques pour éliminer les chiens errants font polémiques.
L’organisation des campagnes de chasse aux chiens n’est pas certes la solution radicale et idéale. La chasse a été, ces dernières années, confrontée au refus des associations et organisations de la société civile qui dénoncent ces actes de violence envers les animaux. Que faire ?
Certes, des solutions alternatives se présentent. L’idéal serait, à notre sens, de les capturer, les transférer dans des centres d’accueil spécialisés puis les vacciner contre la rage, les déparasiter, les stériliser et les identifier en utilisant des boucles à l’oreille et aussi les contrôler les nouvelles naissances.
Notons que la rage est à 100% évitable en vaccinant les chiens contre la rage.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires