Monde

Chine : Découverte d’un virus de la grippe porcine capable de déclencher une nouvelle pandémie

Des scientifiques chinois ont identifié une nouvelle souche de virus grippal qui présente un potentiel important de pandémie. Le virus est apparu récemment, le porc est son porteur, mais il peut infecter l’homme.

Les chercheurs craignent que le virus ne mute davantage, ce qui lui permettrait d’être facilement transmis d’une personne à l’autre, provoquant une nouvelle épidémie mondiale.

Selon les scientifiques, bien que la situation ne soit pas encore menaçante pour le moment, le nouveau pathogène a toutes les caractéristiques typiques qui indiquent un haut degré d’adaptabilité à l’infection humaine et nécessite une surveillance étroite.

La dernière épidémie de masse d’un type similaire de virus que le monde a rencontré est l’épidémie de grippe porcine qui a commencé en 2009 au Mexique. Sa mortalité était inférieure à ce que l’on craignait à l’origine – principalement parce que le virus était similaire à d’autres virus grippaux circulant les années précédentes et que de nombreuses catégories vulnérables de patients (principalement des adultes) y étaient immunisées.

La particularité du virus actuel est qu’il est complètement nouveau, pas comme les autres, et que la résistance des gens à ce virus est soit très faible, soit pas du tout.

Pendant ce temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit que le pire avec la pandémie de coronavirus est peut-être encore à venir.

Selon le chef de l’organisation, Tedros Adanom Gebreisus, si les gouvernements ne commencent pas à mettre en œuvre une politique compétente pour lutter contre l’épidémie, beaucoup plus de personnes risquent d’être infectées par le virus qu’aujourd’hui.

“Nous voulons tous que cela prenne fin. Nous voulons tous revenir à la normale. Mais la dure réalité est que nous ne sommes même pas près de mettre fin à [l’épidémie]”, a déclaré le chef de l’OMS lors d’un briefing virtuel lundi soir.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut