Economie

Chkoundali éclaire les dessous de la baisse des réserves en devises [Vidéo]

Partager

Au cours des quatre premiers mois de l’année en cours, la Tunisie a enregistré une aggravation notable du déficit de la balance commerciale, selon des données officielles publiées par l’Institut national de la statistique.

Ce déficit est principalement dû à l’augmentation continue du volume des importations, comme l’a affirmé l’expert économique et financier Ridha Chkoundali dans une déclaration à Tunisie Numérique, ce jeudi 22 mai 2025.

Chkoundali a expliqué que l’accélération du rythme des importations pourrait être l’un des principaux facteurs à l’origine de la baisse enregistrée des réserves nationales en devises, qualifiant cet indicateur d’inquiétant au vu de ses répercussions potentielles sur la stabilité financière et économique de la Tunisie.

L’expert a ajouté que la baisse des exportations durant la même période aggrave davantage la situation et impacte négativement les recettes en devises étrangères, ce qui laisse présager, selon lui, des conséquences encore plus graves que les obligations liées au remboursement de la dette extérieure.

Chkoundali a appelé à la nécessité de revoir les politiques économiques et commerciales en vigueur, et de travailler à soutenir la production locale et à stimuler les exportations, afin de réduire le déficit et préserver les équilibres financiers vitaux de l’État.

Il convient de noter que les réserves en devises étrangères s’élevaient, au 21 mai 2025, à 22 693,9 millions de dinars, soit l’équivalent de 98 jours d’importation, selon les indicateurs monétaires et financiers publiés par la Banque centrale de Tunisie.

Laissez un commentaire
Publié par
Yassine Atoui