Monde

Chloroquine: Trump menace l’Inde de représailles

Le président américain Donald Trump a menacé l’Inde de représailles si le pays refuse d’exporter de la chloroquine.
Rappelons que l’Inde, que Trump a visité il y a à peine un mois, est un pays allié des Etats-Unis.
En effet, l’Inde dispose d’un stock très important de chloroquine. Cependant compte tenu de la pandémie du COVID-19 et de sa démographie, le pays aurait décidé fin Mars de ne plus exporter de la chloroquine.
Hors la pandémie venait de toucher de plein fouet plusieurs pays dont notamment les Etats-Unis.
De plus, depuis que le professeur Didier Raoult a démontré son efficacité dans la lutte contre le Covid-19, la chloroquine est devenue un médicament très demandé voire peut être le plus sollicité au monde actuellement.
Trump n’a pas apprécié la décision de l’Inde et a même parlé de représailles si l’Inde ne revenait pas sur cette décision.
Dans un point de presse tenu le lundi à la Maison Blanche Trump s’est exprimé par rapport au sujet de l’information de l’arrêt de l’exportation de l’Inde de la chloroquine : « Je n’aime pas cette décision, je n’ai pas entendu ça. Je sais qu’il a cessé de l’exporter vers d’autres pays. Donc, je serais surpris que cela soit sa décision. Il me donnera des explications. S’il n’autorise pas l’exportation, c’est OK, mais bien sûr, il y aura des représailles. Pourquoi il n’y en aurait-il pas ? ».

Tout de suite après ces propos, Shashi Tharoor ex ministre d’Etat indien a publié un tweet « Jamais dans mes décennies d’expérience dans le monde des Affaires, je n’ai entendu un chef d’Etat ou de gouvernement menacer ouvertement un autre de cette façon. Qu’est-ce qui fait de la chloroquine indienne «notre provision M. le Président ? Elle n’est votre provision que lorsque l’Inde décide de vous la vendre ».

Un député indien, Rahul Gandhi s’est également exprimé sur Twitter :« l’amitié n’a rien à voir avec les représailles. L’Inde doit aider toutes les nations qui en ont besoin mais les médicaments qui sauvent des vies doivent être amplement mises à la disposition des Indiens d’abord ».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut