Societe

« Chouftouhonna », le festival international d’art féministe de Tunis

Pour la quatrième année consécutive, le festival « Chouftouhonna » se déroulera cette année à Tunis du 6 au 9 septembre.

Créé en 2015 par un petit groupe de femmes voulant renforcer l’accès de la femme à l’art et à la culture, dans le contexte du processus démocratique en Tunisie, le festival international d’art féminin de Tunis est une manifestation artistique réservée aux artistes femmes. Selon Bochra Triki, membre de l’organisation du festival « Chouftouhonna », l’objectif de l’événement est de donner aux femmes « livrées à elles-mêmes et accablées par des préjugés religieux ou sociétaux », l’opportunité de se faire connaitre car « elles sont souvent discriminées ».

Ci-dessous un aperçu des thématiques qui seront abordées au cours de cette 4ème édition :

Féminismes et États : L’instrumentalisation politique des problématiques féministes. De quelle manière l’Etat réprime-t-il les mouvements féministes ou s’en fait le promoteur dans le but de servir ses propres intérêts ?

Féminisme dans les pays du Sud : Quel féminisme dans les pays du Sud et les pays post-coloniaux ? Dans quelle mesure est-ce que ces féminismes sont intersectionnels et comment expliquer cette intersectionnalité, dans son application ou sa nécessité, historiquement et sociologiquement ? Enfin, les féminismes des pays du Sud sont-ils adaptés, et jusqu’où s’étend l’influence des féminismes occidentaux ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut