Société

Centres de détention pour mineurs: un surbooking qui donne matière à réflexion

Partager

Dans une déclaration à la TAP, le président de l’association tunisienne pour la défense des droits de l’enfant Moez Cherif, a cité que le surbooking observé dans les centres de détention pour mineurs dépasse 180 %, d’autant plus que beaucoup de mineurs sont  en attente de jugement. Il a ajouté que tous les intervenants dans le domaine juridique et celui de l’enfance se sont réunis  dernièrement  suite à une initiative de l’association tunisienne contre la torture, pour se concerter sur les mesures  de rechange à prendre dans la détention des mineurs.

Moez Cherif a rappelé qu’une seule punition mentionnée dans le code de la protection de l’enfance (paru en vertu de la loi N° 92 en date du 9 novembre 1995 et applicable depuis le 11 janvier 1996) et qui consiste à intervenir par intermédiaire, en faveur du mineur après le recours au juge de l’enfance.

Le président de l’association de défense des droits de l’enfant a appelé les délégués  de protection de l’enfance à s’impliquer dans le volet pénal, ce qui pourrait décompressera  le recours à la justice et par voie de conséquence atténuer cet effet de surbooking dans les centres de détention pour mineurs.

Laissez un commentaire
Publié par
Hafedh Trabelsi