Economie

Ciblage de l’inflation : Maintien du taux directeur inchangé

Partager

Les perspectives des prix à la consommation laissent présager une poursuite de la détente graduelle de l’inflation avec un taux qui se situerait au voisinage de 7%, en moyenne, en 2024. Toutefois, la trajectoire future de l’inflation demeure entourée de risques haussiers en relation, notamment, avec la remontée des prix internationaux, de l’aggravation du stress hydrique et d’une accentuation des pressions sur les finances publiques.

C’est ce qui ressort du communiqué du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) paru aujourd’hui vendredi 22 mars 2024 notant qu’en dépit de l’estompement des effets induits par les chocs externes, l’inflation continue à évoluer sur des paliers historiquement élevés et demeure encore soumise à des pressions d’origine interne.

Par conséquent, l’institut d’émission indique que contenir les pressions provenant d’une hausse excessive de la demande, comparativement aux capacités de production du pays, constitue une condition sine qua non pour maintenir l’inflation sur une tendance baissière, au cours de la période à venir.

Le Conseil considère qu’il est primordial, pour le moment, de continuer à consolider le processus désinflationniste ainsi que la résilience du taux de change du dinar vis-à-vis des principales devises. Il décide de maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 8%. 

Les autorités monétaires ont réussi, ces dernières années, à mettre en œuvre une feuille de route menant au ciblage de l’inflation à travers des manœuvres se rapportant au taux directeur.

Le ciblage de l’inflation est un mécanisme monétaire qui consiste à fixer un taux d’inflation au début de chaque exercice budgétaire et à tout faire pour ne pas le dépasser, durant tout l’exercice.

Les avantages sont nombreux. Le plus important est la conciliation entre exigences monétaires et objectifs d’équilibre budgétaire afin de réaliser, moyennant un faible taux de fluctuation, le taux d’inflation fixé. Le ciblage de l’inflation permet à la Banque centrale de garder l’augmentation des prix à un niveau bas, stable et prévisible – une donne essentielle au bon fonctionnement de l’économie.

Et quand les consommateurs et les entreprises savent que l’inflation ne leur réservera pas de surprises, ils peuvent prendre des décisions financières à long terme, ce qui stimule la croissance économique moyenne et l’emploi.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek