Culture

Cité de la Culture [VIDEO+PHOTOS] : “Focus Japon II”, une invitation renouvelée à la découverte de la culture japonaise, mais pas que ! »

L’Ambassade du Japon et le Théâtre de l’Opéra ont célébré à la Cité de la Culture « Chedhli Kelibi » ce weekend, les 12 et 13 mars 2022 la culture japonaise à travers la manifestation “Focus Japon II”, qui fait suite à « Focus Japon » en novembre dernier.

Cet évènement était une invitation renouvelée au public tunisien à découvrir la culture japonaise sous ses multiples facettes.

Le public tunisien reconquis :

Coïncidant avec les vacances scolaires, le public tunisien de différentes tranches d’âge, a assisté aux différents ateliers et évènements proposées au programme et a pu découvrir le patrimoine culturel matériel et immatériel du Japon et les expressions artistiques contemporaines.

En effet, cet évènement a proposé au public un cours d’initiation à la langue japonaise, une conférence-débat autour de la littérature japonaise à travers les œuvres de Haruki Murakami suivie d’une projection du film « Drive my car », adaptation d’un roman de Murakami et vainqueur du Golden Globes et du César 2022 du meilleur film étranger, une démonstration et atelier de calligraphie japonaise et tunisienne et un ciné-concert animeorchestra.

Le public a eu aussi l’occasion à s’inviter à l’art martial « Karaté » et à un défilé de mode d’inspiration japonaise.

Olfa Daboussi : “Focus Japon II est un avant-goût du prochain sommet TICAD 8 mais pas que !”

“Focus Japon II” s’avère un avant-goût du prochain sommet TICAD 8 (Tokyo International Conference on African Development) que le gouvernement japonais organise depuis 1993, et qui aura lieu à Tunis les 27 et 28 aout 2022.

Olfa Dabboussi, ingénieure chercheuse dans le domaine de l’environnement et de l’énergie par ailleurs activiste dans la société civile et les manifestations culturelles, a indiqué dans une déclaration à Tunisienumerique qu’elle est l’une des coordinatrice d’un évènement parallèle au sommet TICAD 8.

« Focus Japon II est un évènement qui vise la promotion de la culture et de la langue japonaise auprès des tunisiens et s’inscrit dans le cadre de la préparation à la TICAD 8 qui sera tenu cet été, en août (..) Cette 2ème édition s’est concentrée sur tout ce qui se rapporte à la langue et la calligraphie japonaises pour transmettre aux tunisiens la pensée et la discipline des japonais. Nous sommes actuellement en train de préparer TICAD GAMES qui est évènement parallèle au TICAD 8. Il englobe l’aspect culturel, linguistique, et sportif à travers les ateliers d’ikebana, d’origami, de calligraphie et de karaoké et n’oublions pas que le but de ces évènements est d’attirer les investissements japonais et relancer l’économie et le tourisme en Tunisie », a-t-elle fait savoir.

Ci-dessous les évènements et ateliers du FOCUS JAPON II en images :

Cours d’initiation à la langue japonaise dispensé par Mme. Kaouther Bousetta, ancienne boursière du Gouvernement Japonais et enseignante de langue japonaise : 

Conférence littéraire en partenariat avec la maison du Roman sur le thème :« La position publique de Murakami à partir de ses déclarations sur l’engagement des écrivains, au regard de ses romans » avec le conférencier : Monsieur Antonin Bechler, Maitre de conférences et professeur au département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, et le modérateur Monsieur Mohamed Harmel, jeune écrivain tunisien, architecte de formation, chercheur en philosophie :

Projection du film “Drive my Car ” réalisé par Ryusuke Hamaguchi (une adaptation de l’auteur Murakami) : 

 Démonstration de Karaté par l’Association Défi Karaté Ariana : 

Ateliers de démonstration de calligraphie par Mme. Makiko Takei et la collaboration de M. Tarek Abid, artistes calligraphes : 

Défilé de mode “Fashion day”: 

Concert « Anim-orchestra » :

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut