Economie

Quel est le classement de la Tunisie parmi les meilleurs pays arabes pour l’investissement étranger ?

Récemment, l’Université Wharton en Philadelphie, l’agence Young & Rubicam basée à New York et le site US NEWS ont effectué une étude sur les meilleurs pays du monde en termes d’investissement étranger et de business.

L’étude en question a évolué le potentiel de 80 pays selon des critères variés comme le coût de l’industrie, le niveau de la bureaucratie, la fiscalité, la corruption, la transparence des procédures et la gouvernance.

De manière générale, les pays européens à l’instar du Danemark, de la Suisse ou encore du Suède ont occupé les premiers rangs.

Par ailleurs, pour ce qui est des pays arabes, nous trouvons en première position le Maroc (40ème selon l’étude), pays économiquement ouvert à l’investissement étranger et qui jouit d’une bonne infrastructure. Par la suite, nous trouvons trois pays du golfe qui sont les Emirats Arabes Unis (48ème), le Qatar (52ème), et le Bahreïn (54ème). La Tunisie quant à elle figure à la 5ème position des pays arabes et 55ème mondial, devançant l’Algérie, la Jordanie, Oman, le Liban, l’Egypte et l’Arabie Saoudite.

Ce rang pourrait s’améliorer si des mesures sont prises pour diminuer la bureaucratie qui a aussi été pointé du doigt par la Cour des comptes européenne. Dans son dernier rapport de 2017, cette dernière a tenu responsable « les blocages administratifs » en Tunisie d’avoir retardé plusieurs projets d’investissements et empêcher le pays de bien exploiter les dons européens estimés à 3.1 milliards de dinars entre 2011 et 2015.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut