Economie

Classement des joueurs les plus chers de la CAN 2023

Partager

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), qui a débuté le 13 janvier à Abidjan, Côte d’Ivoire, met en lumière les talents du football africain et leurs impressionnantes valeurs marchandes, selon le portail Transfermarkt.

Victor Osimhen du Nigeria, acteur clé du succès du Napoli en Italie, mène le classement avec une valeur marchande de 110 millions d’euros. Achraf Hakimi, qui a brillé avec le Maroc lors de la demi-finale de la Coupe du Monde, est valorisé à 65 millions d’euros, tout comme l’Égyptien Mohamed Salah, l’ailier vedette de Liverpool.

Le Ghanéen Mohammed Kudus, considéré comme une étoile montante, est estimé à 45 millions d’euros. André Onana, gardien de but camerounais et pilier de Manchester United, est évalué à 40 millions d’euros.

Le coup d’envoi de la CAN 2023 a été donné au stade olympique Alassane-Ouattara d’Ebimpé, marquant le début d’un mois de compétition intense. Pour cet événement, environ 20 000 jeunes bénévoles, 17 000 membres des forces de l’ordre et 2 500 stadiers sont mobilisés. Les organisateurs s’attendent à accueillir jusqu’à 1,5 million de visiteurs, notamment des pays voisins qualifiés comme le Mali, le Burkina, la Guinée et le Ghana.

Cette édition de la CAN voit la participation de 24 pays qualifiés, le Cameroun ayant été le pays organisateur en 2022. La compétition est non seulement une vitrine des talents footballistiques africains, mais aussi un reflet de la valeur économique croissante des joueurs sur le marché international du football.

Classement des joueurs les plus chers de la CAN 2023

  1. Le Nigérian Victor Osimhen, Napoli, est évalué à 110 millions d’euros;
  2. Achraf Hakimi, Maroc, vaut 65 millions d’euros;
  3. Même tarif pour l’Égyptien Mohamed Salah, Liverpool;
  4. Le jeune Mohammed Kudus, joueur ghanéen, est évalué à 45 millions;
  5. Dans les cages, André Onana, du Cameroun et de Manchester United, vaut 40 millions.

 

Laissez un commentaire