A la une

Classement des pays européens les moins racistes : De bonnes surprises, des mauvaises aussi…

Classement des pays européens les moins racistes : De bonnes surprises, des mauvaises aussi…

C’est un classement guetté par tous les candidats à l’émigration et ils sont de plus en plus nombreux, un vrai aspirateur à compétences, pour le plus grand malheur de l’Afrique. Mais les aspirants au départ sont très loin de ces considérations philosophico-éthiques, l’urgence c’est leur planche de salut. Et quand on a la tête braquée sur cet impératif on cherche la destination qui offre le meilleur accueil possible. L’étude sur les pays européens les moins racistes apporte aux futurs immigrés des réponses, pas toutes mais tout de même…

S’il y a un domaine dans lequel il ne faut pas se louper dans ses choix c’est bien celui-là, car les options déterminent la trajectoire d’une vie et celle de toute la famille. Or il se trouve qu’Europe, destination phare des migrants, le racisme et la xénophobie sont tels qu’ils pourrissent le quotidien de millions d’immigrés, qu’ils soient naturalisés, nés de parents étrangers ou titulaires de titres de séjour. L’enfer est le même pour tout le monde.

En France les partisans de l’extrême droite, qui n’ont été jamais aussi nombreux et décomplexés, ne voient plus que le petit nez de l’Hexagone, ces quelque 10% d’étrangers à qui on colle tous les maux du pays. Au point que de plus en plus de Français musulmans s’exilent sur les terres de leurs ancêtres. En Italie l’extrême droite a conquis le pouvoir, libérant les pires ignominies dans les rangs de Fratelli d’Italia, la formation de la Première ministre Giorgia Meloni.

En Allemagne l’AfD (Alternative pour l’Allemagne, extrême droite aussi) n’est pas passé loin du hold-up électoral lors des élections européennes. En Autriche c’est quasiment fait après les législatives de septembre dernier. Alors oui, l’enquête réalisée par IndexMundi ça compte, beaucoup. Cette étude, élaborée sur la base de données et statistiques fournies par diverses sources, a été reprise ce mercredi 16 octobre par le site Schengen News, une référence.

A noter que le document a croisé plusieurs facteurs très édifiants en rapport avec la discrimination raciale, principalement la violation des droits humains, les disparités économiques et l’impact sur la santé mentale. Il ressort de ce travail 5 pays européens plus ou moins vertueux, les moins racistes quoi. L’étude les classe ainsi :

  1. L’Espagne est la nation la moins raciste d’Europe

Le pays du Sud du continent, défenseur historique des Palestiniens, a décroché une note de 4,52, soit le meilleur score. Ce qui a permis au gouvernement de faire reculer le racisme en Espagne ce sont des lois sévères pour combattre le mal, le racisme est même considéré comme une «circonstance aggravante» dans le Code pénal. Les autorités ne plaisantent pas avec ça.

  1. Royaume-Uni

Il a obtenu une note de 4,28 points, après les Espagnols les Britanniques sont donc les moins racistes du vieux continent, en dépit de la petite poussée xénophobe dernièrement. Ce n’est guère étonnant au regard du long passé immigrationniste du pays, presque comme les USA. On doit aussi ce progrès sociétal au volontarisme des gouvernements – à part ceux des conservateurs Boris Johnson et Rishi Sunak – pour améliorer le sort des étrangers…

D’ailleurs les immigrés sondés sur la discrimination raciale dans ce pays disent dans leur écrasante majorité que pour eux il n’y a rien à signaler, d’après les résultats de l’étude.

  1. Le Portugal

Le Portugal est fidèle à sa réputation, c’est un pays tranquille, qui fait son bonhomme de chemin et où il n’y a presque pas de tension sociale en lien avec la xénophobie. Ici la diversité raciale est une réalité assumée et gérée sans heurts. De nombreux ressortissants sud-américains, africains et britanniques ont opté pour le Portugal ces dernières années…

A l’échelle de la planète le Portugal est à la 13ᵉ position en matière d’égalité raciale, avec un score de 3,72 points dans l’enquêté concoctée par IndexMundi.

  1. La Pologne

Parmi l’échantillon de couleur sondé dans 13 États membres de l’Union européenne à peine 19% ont dit avoir subi de la discrimination en Pologne durant les 12 derniers mois. C’est un taux nettement inférieur aux 67% affichés par l’Autriche. Avec un score de 3,58 points les Polonais logent au 25ᵉ rang mondial en matière d’égalité raciale. Encore une idée reçue qui se brise net sur la réalité.

  1. La Suède

La bonne réputation des politiques progressistes et humanitaires a certes pris un coup du fait de la montée des populistes, comme partout en Europe, mais la Suède occupe la 4e position mondiale pour l’égalité raciale, avec une note de 4,50 points. 21% des personnes ayant participé à l’enquête disent avoir expérimenté des débordements racistes durant les 12 derniers mois…

Les migrants se sentent tellement bien en Suède qu’ils peuvent s’autoriser tous les excès, même brûler les livres saints (Coran, Bible…). Bon, là aussi, comme partout en Europe, les autorités ont serré la vis face aux risques d’implosion sociale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut