Economie

Classement des salaires moyens : l’Algérie loin derrière le Liban, la Palestine, le Maroc, la Tunisie…

Classement des salaires moyens : l’Algérie loin derrière le Liban, la Palestine, le Maroc, la Tunisie…

L’Algérie peut s’enorgueillir de ne devoir aucun dollar au FMI, si le pays a des projets dans ce sens c’est surtout en direction des BRICS ; Alger remplit ses coffres à vue d’oeil, à la faveur de la conjoncture internationale ; le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a entamé la restructuration de l’économie et surtout sa diversification pour ne plus dépendre des recettes des hydrocarbures limitées dans le temps par définition. Mais les autorités algériennes devront aller encore plus vite pour corriger les anomalies qui font que le salaire moyen est plus bas que dans des pays qui ont plus de problèmes structurels et conjoncturels que l’Algérie…

L’étude réalisée par le magazine américain CEOWorld est sans appel : l’Algérie n’est pas du tout à son avantage dans le classement de 105 pays en fonction du salaire net mensuel moyen en 2022 (après déduction d’impôts). D’après les conclusion de cette enquête, le salaire moyen net en Algérie monte en 2022 à 249,7 $/mois, soit 35 420 Dinars algériens (DA) par mois (étalonné sur le taux de change officiel, cotation de ce mardi 23 août). Cette donnée place l’Algérie parmi les derniers de la classe, 98e position sur 105 pays.

Le pire dans cette affaire c’est que l’Algérie fait moins bien que des pays englués dans des conflits ou dans des crises économiques chroniques. Que dire face à des salaires moyens libanais – 837,19 $/mois, 47e sur 105 – palestinien – 778,81 $/mois, 52ème rang mondial – et irakien – 583,06 $/mois, 62e position – plus hauts que la rémunération moyenne en Algérie ?

Si on déplace le curseur sur le continent africain la comparaison n’est pas non plus à l’avantage de l’Algérie ; en effet sur les 9 pays africains classés par l’étude l’Algérie ne brille guère avec une 6place. L’Afrique du Sud – la deuxième économie du continent – fait nettement mieux – 1362 $/mois -, l’Île Maurice aussi – 483,31 $/mois -, le Kenya – 416,53 $/mois et même les voisins – le Maroc 385,53 $/mois et la Tunisie 277,44 $/mois…

Si on élargit les données à tout le monde arabe, le salaire moyen algérien patauge encore plus. Sur 14 pays listés l’Algérie est logée à l’avant-dernière position, juste devant l’Égypte – 209,7 $/mois. Evidemment c’est sans commune mesure avec les richissimes Etats du Golfe, notamment les Émirats arabes unis (3663,27 $/mois), le Qatar (3168 $/mois), l’Arabie Saoudite (1888,68 $/mois), le Koweït (1854,5 $/mois) et le Bahreïn (1728,7 $/mois).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut