Le site spécialisé AirHelp a passé à la loupe les compagnies aériennes du monde entier, un classement guetté par les passagers mais aussi par les responsables des transporteurs. Premier enseignement dans le classement de cette année : les indicateurs du 1er janvier au 31 octobre 2024 ont mis Brussels Airlines à la première place du podium mondial. Le belge détrône ainsi le géant Qatar Airways, ce dernier est désormais 2ème, suivi par United Airlines, une compagnie américaine…
Quant à Tunisair, elle n’a pas pu faire mieux que 109ème place, c’est-à-dire dernière du classement avec un score de 3,63. Au niveau de la ponctualité la compagnie nationale a été créditée d’un score de 4,7, pour l’avis client ce sera la note de 6 et 0,2 pour l’efficacité du service client.
Une autre compagnie tunisienne loge dans ce classement : Nouvelair. Elle fait même mieux que Tunisair en décrochant le 107ème rang, avec 4,48 pour le score AirHelp, 5,8 pour la ponctualité, 7,5 pour l’avis client et 0,1 pour l’efficacité du service client.
Ça c’est pour les mauvaises nouvelles en direction de Tunisair, la bonne c’est que l’étude est partie d’un panel de plus de 800 compagnies à travers le monde. AirHelp a ensuite tamisé en fonction des transporteurs les plus importants en termes de passagers et de réputation. Toutes les compagnies qui n’ont pas pu montrer patte blanche sur ces indicateurs ont été éjectées d’office. Donc rien que le fait de faire partie des 109 retenues sur 800 c’est déjà en soi un exploit.
Alors oui, il faut aussi voir la partie pleine du verre : Placer 2 compagnies parmi les ténors mondiaux ce n’est pas rien. Certes la Tunisie peut et doit mieux faire, incontestablement, mais la prouesse mérite d’être soulignée avant l’auto-flagellation.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires