Economie

Comar : La doyenne africaine et arabe des compagnies d’assurances affiche une haute performance

Partager

Largement connue pour son engagement sociétal, la compagnie Comar Assurances est peu connue pour être la première société d’assurances en Afrique et dans le monde Arabe puisque son existence remonte à 1886 par les agrégations respectives des plus solides compagnies d’assurance de l’époque (La Minerve, la Paternelle, la Prévoyance) dont les portefeuilles ont été hérités par la Comar.

Aussi, la réussite de son implication dans le soutien de la culture et le sport durant trois décennies à travers, l’institution du Marathon COMAR de la ville de Tunis en 1986 et les prix littéraires COMAR D’OR en 1997, n’a pas toujours permis de mettre en avant les performances soutenues de la compagnie et son rôle dans la dynamique économique en Tunisie.

Et pour cause, les derniers états financiers de Comar Assurance montrent une nette croissance du chiffre d’affaires de 7,39% à 216 millions de Dinars en 2020 outre l’avancée remarquable de l’encours des placements à 666,7 millions de dinars et ce, à la faveur des obligations et BTA (+14,0 millions de dinars), des OPCVM (+11,0 millions de dinars) et des actions non cotées (+16,0 millions de dinars).

Egalement, les revenus nets des placements de la compagnie ont totalisé 24,7 millions de dinars à fin 2020 (contre 34,5 millions de dinars en 2019).

Compte tenu des résultats techniques et financiers, et après prise en compte des autres produits et charges non techniques, l’exercice dégage un résultat avant impôts sur les sociétés de 37,5 millions de dinars et un bénéfice net de 25,4 millions de dinars contre 25,8 Dinars en 2019.

Cette année et au vue des conséquences néfastes suite à une série importante d’incendies dans la plupart des régions, les espaces forestières tunisiennes ont subi sur le plan non seulement écologique mais également sanitaire et au vue du coût conséquent que nécessite le reboisement d’un seul hectare de nos forêts qui s’élève à 9000 dinars, Comar assurances a organisé le Marathon COMAR de Tunis-Carthage le 11 et le 12 décembre 2021, sous forme de courses virtuelles gérées digitalement via une application innovante « Just move ».

En partenariat avec l’association « Tounes Clean Up », les revenus collectés de la vente des dossards du Marathon Comar ont été consacrés au reboisement de milliers d’arbres et ce, à partir du mois de janvier 2022.

De surcroît, les assurances Comar ont organisé le 2 et le 3 décembre 2021 le Village Marathon Comar de Tunis-Carthage à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek