On l’avait presque oublié : le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi et le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, prennent part aux Réunions de printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI)? Rappelons que les travaux démarrent ce lundi 10 avril, dans la capitale fédérale américaine, Washington et s’achèvent le 16 avril 2023…
Cette réunion est censée reposer sur la table l’agenda de la Tunisie pour retourner dans les bonnes grâces de son bailleur le plus important, celui que tous les autres attendent pour desserrer les cordons de la bourse. Mais ça c’était avant les déclarations fracassantes du chef de l’Etat, Kais Saied, le 6 avril 2023 à Monastir, des propos qui ont unanimement été interprétés comme une rupture avec le FMI.
Alors après ça comment les patrons de la Banque centrale et de l’Economie seront reçus à Washington ? C’est la question à 1,9 milliard de dollars, le paquet derrière lequel Tunis court depuis des mois. En tout cas vu d’ici le voyage de Abassi et Saïed ne fait presque aucun bruit à Tunis, comme ci c’était un déplacement lambda alors que les autorités tunisiennes n’en dorment plus depuis que l’examen de leur dossier a été ajourné quelques jours avant la date fixée – le 19 décembre 2022.
Reste les propos fracassants du président de la République. Comment le FMI va les encaisser ? Comment les émissaires de la Tunisie vont se dépatouiller avec ça devant ce beau monde à Washington ? A moins que la sortie de Kais Saied soit juste un coup de bluff, un coup de poker pour faire monter la tension et les enchères avec, pour convaincre les soutiens de la Tunisie de hâter le pas avant “l’effondrement” que redoutent les Occidentaux…
Nous le saurons très rapidement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires