Deco

Comment choisir mon revêtement de sol ?

Partager

Abandonnez vos idées préconçues :

Le stratifié est plus facile à entretenir. Ou encore que le vinyle est plus pratique. Mais lorsque vous verrez la superbe gamme de finitions et de styles qui existe, vous réaliserez que les possibilités sont infinies. Tous les revêtements de sol intègrent la dernière technologie de traitement de surface. Celle-ci garantit un très bel aspect, une facilité de nettoyage, ainsi qu’une résistance à l’usure. 

Budget :

Mesurez la pièce ou la zone à couvrir et déterminez la somme que vous pouvez dépenser. Assurez-vous de garder un petit supplément dans votre budget pour les éléments et accessoires additionnels.

Quel support ?

Les revêtements de sol peuvent être posés sur toute une gamme de surfaces différentes :

•  Béton, carrelage, pierre et marbre – vinyle, stratifié et parquet

•  Parquet – vinyle, stratifié et bois

•  Moquette à poils très courts – vinyle, stratifié et bois

•  Vinyle gaufré – stratifié et parquet 

Quel revêtement pour quelle pièce ?

Entrée : Les personnes allant et venant amèneront de la saleté et de l’humidité chez vous ; cette partie du revêtement sera ainsi extrêmement sollicitée. Choisissez une surface dure capable de faire obstacle à l’humidité et qui soit facile à nettoyer.

Bureau : Si conserver le calme de votre bureau pour favoriser la concentration et le confort est pour vous une priorité majeure, nous vous recommandons d’opter pour des revêtements présentant de bonnes propriétés acoustiques.

Cuisines : Aussi prudent que vous puissiez être lorsque vous cuisinez, les liquides renversés ainsi que les chutes d’aliments et d’ustensiles sont inévitables. Choisissez un revêtement qui n’aura pas seulement une bonne résistance aux taches et au passage, mais également à la légère moisissure et au nettoyage répété.

Salles de bain : L’eau fait de la salle de bains un environnement qui met le revêtement à rude épreuve. Vous devez donc faire attention et sélectionner un revêtement résistant à l’eau.  De plus, pour des questions de sécurité, vous devrez vous assurer que le revêtement ne sera pas glissant à cause de l’humidité et qu’il sera facile à nettoyer.

Chambre à coucher : Votre chambre est souvent un espace très personnel ; il est donc naturel que vous recherchiez une large gamme de finitions décoratives. N’oubliez pas que les styles ne sont qu’une partie de l’équation et que vous voudrez aussi probablement un revêtement confortable et chaud sur lequel marcher pied nu.

Chambre d’enfants / salle de jeux : Les chambres d’enfant doivent souvent concilier l’accueil d’une large variété de jeux et de phases de sieste. Pour pouvoir accueillir de jeunes enfants, vous avez besoin d’un revêtement à la fois résistant et pratique qui soit confortable et facile à entretenir et à nettoyer. Il devra aussi vous aider à réduire les niveaux sonores.

Salon : Cette pièce est souvent le centre du foyer. Vous avez donc besoin d’un revêtement multi-usage qui reflète votre style, tout en étant capable de relever les défis que présentent de nombreuses activités. Choisir une surface résistante facile à nettoyer et à entretenir réduira le temps d’entretien de votre salon.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki