Société

Comment la Tunisie compte-t-elle maîtriser la masse salariale et la ramener à 15% du PIB ?

Partager

Le document présenté par le gouvernement, à la direction du FMI, pour l’obtention d’un soutien financier, comporte, en premier lieu, un projet de réforme concernant la maîtrise de la masse salariale et sa réduction à hauteur de 15% du PIB.

Le gouvernement tunisien reconnait que la majoration continue de la masse salariale ne va pas permettre les réformes et la relance économique. Aussi, s’est-il fixé comme objectif, la réduction de cette masse des 17,4% atteints en 2020, à 15% du PIB, en 2022.

Pour ce faire, le gouvernement propose plusieurs mesures, dont, essentiellement, un programme qui encourage au départ anticipé à la retraite, avec des primes attrayantes, ainsi que le travail à temps partiel, et l’aide à l’installation au propre compte.

Le gouvernement propose, par ailleurs, de revoir le système des salaires, dans le sens où ce système devrait, dorénavant, prendre en considération le taux développement ou de l’inflation, ainsi que la productivité, dans l’échelle salariale.

Le gouvernement préconise aussi, l’allongement de la période requise pour les avancements automatiques dans les échelons, de six mois à deux ans, et la limitation du nombre global de ces avancements, suivant les administrations et les ministères.

Le gouvernement prépare, par ailleurs, un programme de redéploiement des ressources humaines, à travers des sessions de formations, et l’encouragement, à l’aide de primes particulières, la migration des fonctionnaires des services centraux, vers les directions régionales.

Laissez un commentaire
Publié par
LM