Monde

Comment l’Ukraine aurait facilement liquidé un patron de l’armée russe, le 2ème

Comment l’Ukraine aurait facilement liquidé un patron de l’armée russe, le 2ème

Une preuve de plus de l’incroyable impréparation de la deuxième armée du monde – l’armé russe : Elle vient de perdre un autre général, et pas des moindres, dans la bataille autour de Kharkiv, selon les services de renseignement ukrainiens. La cellule de renseignement du ministère ukrainien de la Défense a confié que le général de division Vitaly Gerasimov, chef d’état-major de la 41e armée, à peine 44 ans, est tombé à l’extérieur de la ville de Kharkiv, dans l’est du pays. D’autres officiers supérieurs ont subi le même sort…

Gerasimov est un gros poisson de l’armée russe. Il a été décoré pour ses faits d’armes en Crimée et a pris une grande part dans le carnage russe en Syrie, lequel a permis à Bachar al-Assad de venir à bout de la rébellion…

C’est le deuxième gros morceau qui disparaît en Ukraine en moins d’une semaine, après le général Andrei Sukhovetsky, commandant général de la 7e Airborne division de Russie et commandant en chef adjoint de la 41e Armée combinée, qui est mort presque dans les mêmes conditions que son patron. Que les troupes ukrainiennes puissent frapper avec autant de facilité les têtes de l’armée russe démontre l’incurie et l’incapacité de l’état-major à anticiper les coups de l’ennemi ukrainien. La situation est ubuesque, presque tragi-comique…

Ce qui l’est encore plus c’est la conversation surréaliste entre deux responsables des services de renseignement russes, le FSB, qui racontent leurs malheurs suite à la mort du général, à cause d’un dispositif de sécurisation des communications secrètes en Ukraine qui a sauté. L’agence de journalisme d’investigation Bellingcat, dirigé par le célèbre Christo Grozev, a confirmé le décès de Gerasimov et certifié le contenu de la conversation interceptée par les services ukrainiens. L’histoire ne nous dit pas comment il a obtenu ce document, c’est qu’on sait c’est que le travail de Grozev fait autorité, qu’il est consulté par la CPI et qu’il a reçu de prestigieuses distinctions internationales… 

Les ténors de l’armée russe sont victimes du naufrage de la communication cryptée en Ukraine.

Lors de l’appel, vous entendez l’officier du FSB basé en Ukraine demander à son patron s’il peut parler via le système sécurisé Era. Le patron dit qu’Era ne fonctionne pas », a déclaré Grozev sur Twitter. « Era est un système cryptographique super coûteux que [le ministère russe de la Défense] a introduit en 2021 en grande pompe. Il garantissait [de] fonctionner « dans toutes les conditions ». Le dispositif aurait coûté 1 milliard de dollars…

Sauf qu’il fonctionne avec la 3/4G et ce sont les bombardements russes qui ont paralysé le système, ce qui oblige les troupes de Vladimir Poutine à se rabattre sur des cartes SIM ordinaires pour communiquer. Ce qui fait que toutes les communications, même les plus sensibles, sont à la portée des services secrets ukrainiens. C’est ainsi qu’ils ont pu localiser les deux généraux russes et les liquider…

Du côté de la Russie aucune confirmation officielle du décès du général de division, les médias locaux, évidemment pro-Kremlin, continuent de soutenir que Gerasimov est bien en vie et que les services de renseignement ukrainiens se sont soit trompés, soit désinforment sciemment, rapporte Radio Free Europe/Radio Liberty. Mais personne n’a apporté la moindre preuve de vie. Ce qu’on sait c’est que les autorités russes se garderont bien, le cas échéant, de confirmer une telle perte, une mauvaise nouvelle qui s’ajouterait à l’enlisement des troupes à cause de pépins logistiques, d’un moral des troupes très bas et d’une combativité ukrainienne à laquelle personne ne s’attendait…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut