A la une

Comment vit un couple et 3 enfants avec un budget 1000 DT par mois – Ma vie : Episode 3

Comment vit un couple et 3 enfants avec un budget 1000 DT par mois – Ma vie : Episode 3

Tunisie Numérique a mené une enquête auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets durant la crise économique qui sévit dans le pays ces dernières années.

Ces tunisiens, de différentes classes sociales, ont des âges variables et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière  spontanée et anonyme à nos questions :

Jalel : 55 ans, propriétaire et gérant  d’une quincaillerie.

Sa femme Bedia : 47ans, femme au foyer.

Ils ont 3 enfants : 20 ans, 17 ans et 12 ans.

La famille habite à Mornag, dans une maison appartenant à la famille de Jalel.

Elle possède une vielle voiture populaire.

Elle n’a pas de couverture sociale, le père de famille ne cotise pas pour sa retraite.

Elle n’a pas de budget pour la santé. Quand un membre de la famille tombe malade, la famille emprunte l’argent pour couvrir les frais des soins.

Jalel :

« Le niveau de vie de notre famille a baissé avec l’augmentation des dépenses pour les études des enfants qui grandissent. La plus âgée est à la fac et les 2 plus jeunes sont encore au secondaire. Je suis constamment endetté auprès de mes fournisseurs. J’ai été même menacé de prison, mais à chaque fois j’ai trouvé un arrangement. Heureusement que le local de ma quincaillerie appartient à mon ami, il me le loue à  prix bas.

Mes amis et ma famille me prêtent de l’argent quand j’ai des fins du mois difficiles. Ce qui arrive fréquemment.

Nous comptons chaque dinar et nous n’avons pas de dépenses superflues. L’essentiel du budget est pour les études de nos enfants. Nous vivons au jour le jour. Nos enfants économisent leur argent de poche pour pouvoir sortir les week-ends. »

Revenu de la famille : la quincaillerie de Jalel assure un revenu de 950 à 1050 DT par mois.

Les charges :

Jalel paye loyer du local de sa quincaillerie : 250DT (prix d’ami)

Budget voiture : 120-150 DT

STEG, SONEDE : 50 DT

ADSL  : 20DT

Nourriture et produits d’entretien : 200 DT

Budget études des 3 enfants : cours particuliers, frais de scolarité, fournitures, argent poche des  3 enfants   : 300 DT

Salle de sport du plus jeune : 45 DT

La famille a sa cagnotte familiale pour les loisirs et les vêtements. Les enfants et leurs parents mettent de côté tout ce qu’ils ne dépensent pas au quotidien et collectent pour l’achat des vêtements de l’Aïd et les sorties le week-end.

La famille ne peut pas se permettre  des vacances. Ils essaient de faire parfois des petites sorties (La Goulette, centre ville …) avec le minimum de dépense.

Mouton de l’Aïd : Jalel  épargne chaque mois minimum 50 DT. Pour la famille, le mouton de l’aid est sacré et c’est une occasion pour manger et « stocker » la viande de mouton.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut