A la une

Communiqué du jour : La CTN recrute encore et encore…

Communiqué du jour : La CTN recrute encore et encore…

La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a publié, mardi 29 décembre 2020, un communiqué annonçant l’ouverture d’un concours afin de recruter des agents dans diverses spécialités.

Le communiqué de la CTN a précisé que les candidats souhaitant participer au concours doivent s’inscrire via un site Web dédié à cet effet. La compagnie a fixé le 18 janvier 2021 comme date limite d’acceptation des candidatures.

Cette annonce de recrutement intrigue. En effet,  à l’instar des entreprises publiques du transport, la CTN dispose, d’après les statistiques d’un rapport élaboré en mai dernier par le Ministère des finances, d’un effectif important pour ne pas le qualifier de pléthorique de 1195 salariés.

La situation financière, selon les données du rapport officiel est loin d’être équilibrée. Son résultat net est de – 31 millions de dinars pour un endettement de 370 millions de dinars et un capital qui est presque totalement consommé par les pertes cumulées.

La masse salariale à la CTN était de 61 millions de dinars fin 2018, soit un salaire brut moyen de 4.658 mille dinars. Entre 2016 et 2018, les salaires des employés de la compagnie ont augmenté de 22% contre vents et marées.

Sous ces divers angles et au lieu d’évoquer un plan de redressement financier et social de l’entreprise, on tient encore à recruter plus de personnel dans un contexte où le transport maritime passe par des moments très difficiles, non seulement en Tunisie mais dans tous les pays du monde.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut