Economie

Composants automobiles: Un groupe italien envisage de renforcer sa présence en Tunisie

Lors d’une réunion tenue mercredi 11 juin 2025 avec une délégation du groupe mondial spécialisé dans la production de textiles techniques pour l’industrie automobile, SAGE AUTOMOTIVE, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a évoqué les perspectives d’investissement du groupe en Tunisie pour la période à venir.

Pour rappel, le Pacte de partenariat pour le renforcement de la compétitivité du secteur des composants et équipements automobiles à l’horizon 2027 vise à doubler les exportations tunisiennes et les postes d’emploi du secteur, renforçant ainsi la position de la Tunisie en tant que hub régional dans ce domaine.

Selon le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, les représentants du groupe italien ont présenté un exposé sur leurs activités et leurs perspectives d’avenir, notamment en ce qui concerne l’extension de leurs projets en Tunisie, l’amélioration de la valeur ajoutée ainsi que le doublement du nombre d’emplois pour atteindre 3 000 postes d’ici 2027, grâce à la création d’un nouveau site de production.
Notons que SAGE AUTOMOTIVE dispose actuellement de 22 sites de production répartis dans 18 pays.

La filiale tunisienne du groupe a été implantée en mars 2019 dans la zone industrielle d’El Algba, sur une superficie d’environ 27 000 m², et emploie aujourd’hui plus de 1 400 ouvriers et cadres.

Il convient de rappeler que la Tunisie occupe le deuxième rang en Afrique en matière d’exportation de composants automobiles. Le pays abrite plus de 280 entreprises industrielles dans ce secteur, dont 140 à participation étrangère. Par ailleurs, 65 % d’entre elles sont totalement exportatrices et assurent plus de 100 000 emplois.

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top