Societe

Concours de la 6ème et la 9ème année: des examens nationaux unifiés à la fin de l’année

Les examens du deuxième semestre de la 6ème année primaire et de la neuvième année de base seront cette année sous forme d’examens nationaux unifiés pour tous les élèves “, a souligné, mardi, Neji Jalloul, ministre de l’éducation.

Dans une interview accordée à l’agence TAP, le ministre a expliqué que ces examens auront lieu dans des conditions d’un concours et ce, dans l’objectif d’évaluer les acquis des élèves et le niveau de l’école tunisienne.

Jalloul a tenu à préciser qu’il s’agit d’examens de passage de classe puisque la constitution tunisienne stipule que l’enseignement est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. En revanche, les concours d’accès aux collèges pilotes et aux lycées pilotes pour les élèves de la sixième année primaire et de la neuvième année de base demeurent facultatifs en attendant l’amendement de la loi d’orientation n° 2002-80 du 23 juillet 2002, relative à l’éducation et à l’enseignement scolaire.

Selon le ministre, cette loi est en cours de révision par la commission de la législation et sera bientôt finalisée pour être soumise par la suite au conseil des ministres et au parlement pour adoption.

Commentaires

Top 48h

Haut