A la une

Constitution : Où sont passés le Pr Belaïd, Me Bouderbala & Co, leur texte a été réécrit?

Constitution : Où sont passés le Pr Belaïd, Me Bouderbala & Co, leur texte a été réécrit?

On y est, enfin. Le texte le plus attendu et sans doute le plus commenté en ce moment a atterri dans le Journal officiel (JORT) hier jeudi 30 juin. Pour faire simple disons qu’il y a peu de choses qu’on ne savait pas déjà et des surprises il y en a peu. On citera la disparition de la Chambre des Conseillers, pourtant ébruitée par un des soutiens du chef de l’Etat, Kais Saied. On dira que cette chambre sentait peut-être un trop la naphtaline – l’ancien régime de Ben Ali – et que le président de la République a préféré la rayer d’un trait. A la place on aura la démocratie par la base – un Conseil national régional et territorial – dont pourtant Me Brahim Bouderbala, membre du Comité consultatif pour la nouvelle République, avait annoncé l’abandon. A ce stade on se demande si Saied a gardé telle quelle la Constitution rédigée par sa garde rapprochée, avec des inflexions mineures ou si des choses essentielles ont été remaniées.

Sur cette affaire de démocratie locale le président de la République a préféré tenir une promesse électorale. Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait, est-ce que ça suffira au bonheur des populations ? La réponse à cette question c’est l’avenir qui l’a. En attendant rendez-vous le 25 juillet 2022 pour que les citoyens disent leur mot : ‘Oui’ ou ‘Non’ aux propositions que leur a faites Saied. Bien entendu on aimerait savoir si Sakok Belaïd, président-coordinateur de la Commission consultative pour une Nouvelle République et Me Bouderbala assument totalement ces propositions publiées dans le JORT…

Le fait que les soutiens du chef de l’Etat fassent le service après-vente du texte fondamental dans les médias nous donnera de précieuses indications sur le degré d’authenticité du projet final. Par contre s’ils s’éclipsent et refusent d’en faire publiquement la pédagogie c’est qu’il y a anguille sous roche. Donc on guette Sadok Belaïd, Brahim Bouderbala et Amine Mahfoudh…

Les soutiens de l’occupant du palais de Carthage ont été très actifs dans le marketing politique du projet constitutionnel, il est tout à fait logique qu’ils le soient tout autant dans l’explication et la promotion de la mouture finale. Vu que cette affaire va occuper le pays pendant les semaines, mois et même années à venir, il est important que ceux qui en sont officiellement les géniteurs le défendent publiquement. Il en va de la crédibilité de la grande affaire du chef de l’Etat, il en va de la crédibilité de la troisième République qu’il veut ériger.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut