A la une

Consultation nationale : Le ministre des Sports n’aurait pas dû déballer ça…

Consultation nationale : Le ministre des Sports n’aurait pas dû déballer ça…

La Consultation nationale, on le sait, est très importante pour le chef de l’Etat, Kais Saied. Donc ça l’est forcément pour les ministres de son gouvernement, qu’il a choisis un par un, rappelons-le. De là à lui être redevable au point de faire quelques petits arrangements avec la vérité, c’est un pas que manifestement le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, n’a pas hésité à franchir. C’est la deuxième fois après ses contre-vérités autour de l’équipe nationale de football. Ça commence à faire beaucoup…

Il a déclaré ce mardi 1er février sur une radio privée, droit dans ses bottes, que «la consultation électronique est une réussite et que le dire n’est pas une déformation de la réalité». Il a ajouté que depuis le lancement de cette affaire «le 15 janvier, plus de 100 000 personnes ont pris part à la consultation, en dépit d’une couverture médiatique tiède et sans un grand battage communicationnel».

Bon, la couverture médiatique est laissée à la libre appréciation des médias, mais si le battage communicationnel fait défaut c’est le problème des collaborateurs du président de la République. C’est à eux qu’il faut demander ce qui cloche. D’ailleurs Deguiche a confié que le palais de Carthage va prochainement corriger le tir en mettant en branle une stratégie de communication digne de ce nom…

Sauf que l’affaire en est encore au stade des études, toujours d’après le ministre, alors que la Consultation électronique est censée s’achever le 20 mars 2022. Le moins qu’on puisse dire est que la présidence de la République s’y prend un peu tard. Deguiche promet la mobilisation de tous les ministères et médias pour garantir le succès de l’opération. On attend de voir…

Mais parler déjà de réussite alors qu’un peu plus de 113 000 citoyens sur une population de plus de 11 000 000 se sont exprimés sur la plateforme, c’est aller un peu trop vite en besogne. Il est beaucoup trop tôt pour faire de telles affirmations. Les services de la présidence de la République et l’ensemble du gouvernement devront cravacher pour arriver au résultat escompté…

Il est très probable que ceux qui ne brilleront pas par leur zèle dans ce dossier s’attireront les foudres du chef de l’Etat. Et je ne vous parle pas des conséquences pour eux si les citoyens ne sont pas au rendez-vous du projet phare de Kais Saied…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut