Consultations gratuites et journées de sensibilisation au programme de la 7ème Journée mondiale du rein

“Quand vous donnez un rein, un seul vous suffit”, tel est le thème de la 7ème journée mondiale du rein qui sera célébrée le 8 mars 2012.

Un programme riche et varié a été élaboré à cette occasion à l’initiative de la société tunisienne de néphrologie (STN) en collaboration avec le centre national pour la promotion de la transplantation d’organes et l’association sportive des greffés rénaux.

L’objectif est d’attirer l’attention du public, des professionnels de santé et des autorités de tutelle sur l’importance et la gravité des maladies rénales chroniques et l’importance de leur prévention et de leur dépistage précoce.

Le programme de la manifestation comporte des Journées portes ouvertes dans les différents services de néphrologie aux hôpitaux universitaires Charles Nicole et La Rabta à Tunis, à l’hôpital Sahloul à Sousse et Fattouma Bourguiba à Monastir ainsi qu’aux centres régionaux de dialyse.

Des consultations gratuites seront assurées au cours de ces journées en vue de sensibiliser les citoyens aux risques de la maladie rénale chronique.

Les élèves des collèges seront également ciblés cette année à travers la lecture d’un texte simplifié expliquant le rôle des reins, la gravité des maladies rénales et les moyens de les traiter et de les prévenir ainsi qu’une brève définition de la greffe rénale.

Une manifestation sportive entre donneurs et receveurs de reins aura lieu le 18 mars à Borj Cédria dans le Gouvernorat de Ben Arous.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut