A la une

Contrebande des devises : Un fléau qui ronge l’économie nationale

Contrebande des devises : Un fléau qui ronge l’économie nationale

Les services de douane ont intercepté hier après-midi, mardi 10 août, un véhicule au niveau de la route reliant El-Jem et Sfax, conduite par une magistrate, à bord de laquelle ont été découvertes d’importantes sommes en devise, (équivalant à 1,5 million de dinars), déclare la douane tunisienne.

Selon la douane, l’interception du véhicule est intervenue suite à un travail d’investigation, sur un réseau de contrebande de devises opérant entre le Centre-est et les frontières sud de Tunisie. La suspecte a déclaré avoir l’intention de transférer ces sommes d’argent à une ville du Sud, au profit de certaines parties œuvrant dans le trafic de divises.

Aujourd’hui mercredi 11 août 2021, tôt le matin, les unités des forces de l’ordre de Kasserine, ont aussi mis la main sur quelques 5 millions de dinars en devises étrangères qui ont été dissimulées dans le tableau de bord d’une voiture où se trouvait à bord cinq personnes. D’après les forces de l’ordre, la saisie a été faite dans le cadre d’une à une enquête minutieuse.

En dépit de ces deux frappes record, il y a lieu de noter que les efforts des brigades de la douane tunisienne et des forces de l’ordre se sont accentués, ces derniers temps pour faire face à la contrebande des devises et tout genre de trafic illicite, ces derniers temps.

Il est à noter, sous cet angle, que selon les dernières données annoncées par la douane tunisienne, les recettes douanières mobilisées par la Direction Générale des Douanes se sont élevées à 5,853 milliards de dinars, durant les dix premiers mois de 2020, et ce, selon une déclaration faite par son porte-parole, Haythem Zanad, début novembre 2020.

Ces recettes concernent essentiellement des taxes et des amendes infligées dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la fraude commerciale.

Il a été déclaré, sous cet angle, qu’un grand nombre d’infractions douanières et de change ont été relevées. Les saisies consistent principalement, en 11,8 millions de dinars en devises étrangères, 50 kg d’or, 238 kg d’argent, 34 kg de cannabis et de marijuana, 167 mille comprimés de stupéfiants, 4200 grammes de cocaïne et 1000 grammes de héroïne.

Durant les dix premiers mois de l’année, les services de la garde douanière ont également, déjoué 4895 opérations de contrebande et saisi des marchandises d’une valeur de 191,1 millions de dinars compte tenu de la valeur des moyens de transport confisqués, qui s’élève à 104 millions de dinars.

Les recettes générées par la vente des marchandises saisies ont été de l’ordre de 26 millions de dinars, à fin octobre 2020.

En outre, la Direction générale des douanes a annoncé, le 15 juillet dernier, que les recettes douanières, au cours du premier semestre 2021, s’élèvent à 4157 millions de dinars, soit une hausse de 23% par rapport à la même période en 2020.

D’un autre côté, le taux de recouvrement des amendes pour infractions douanières a augmenté de 128% en 2021 pour s’établir à 78.6 millions de dinars.

Les efforts de la douane tunisienne sont importants face à des fléaux qui rongent l’économie nationale sachant que 17,64% de masse monétaire en Tunisie circule dans les réseaux des contrebandiers (38% du courant d’affaires de l’économie), des blanchisseurs d’argents et du crime organisé. Selon le trend de l’évolution des recettes douanières et des saisies, il est fort probable que celles-ci passeront du simple au double d’ici la fin de cette année par rapport aux réalisations de 2020.

Notons que la douane tunisienne a mis en place un plan stratégique de modernisation de ses activités s’étalant sur la période 2020-2024. Le plan a fixé trois objectifs : soutenir le commerce international et améliorer la compétitivité économique du pays ; agir en tant que première ligne de défense du pays et du citoyen contre la contrebande et la fraude commerciale ; et assurer une fiscalité transparente et équitable.

Le plan se base sur trois piliers stratégiques soutenus par trois catalyseurs qui se traduiront par quinze programmes et quarante projets. Chaque projet est confié à un chef qui sera soutenu par un responsable qui interviendra, en cas de besoin, pour solutionner les problématiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut